Présentation

SENSIBILISER, ACCOMPAGNER ET PROMOUVOIR LA SCENE DES MUSIQUES ACTUELLES.

 

Artefact PRL est Centre de Ressources Musiques Actuelles Bas-Rhin Eurométropole (CRMA), label départemental, depuis 2007. A ce titre, le CRMA a pour mission de :

-    Sensibiliser et susciter l’intérêt pour les musiques actuelles : Education Artistique et Culturelle dans les établissements scolaires, actions culturelles en partenariat avec des établissements d’enseignement artistique spécialisé et des acteurs du territoire.

-    Accompagner les acteurs de musiques actuelles du territoire : transmission d’informations, accompagnement personnalisé (développeurs d’artistes et artistes) dans la mise en place de projets ou dans la prise de contact avec d’autres acteurs, résidences sur les scènes de La Laiterie, accueil au sein de la Plateforme Artefact. Il s'agit de permettre aux acteurs de comprendre la filière pour mieux s'y développer. Afin d'accompagner les artistes et les labels strasbourgeois, Artefact PRL a créé la Plateforme Artefact : pôle d'ingénierie culturelle & espace de coworking situé au 10 rue du Hohwald. La Plateforme acceuille une quinzaine de labels et une cinquantaine d'artistes en résidence sur le long terme (minimum 1 an).

-    Promouvoir les musiques actuelles du territoire : programmation d’artistes en voie de professionnalisation en première partie, release party, concerts de quartier, partenariat avec les médiathèques.