Favoriser l'accès à tous
ENGAGER ET PROMOUVOIR LES DROITS CULTURELS
Traduire les droits culturels au quotidien c’est chercher à faire AVEC les personnes, et non POUR les personnes. C’est considérer qu’avec la médiation culturelle il ne s’agit pas de faire aimer la musique ou la pratique musicale par exemple, mais de décaler les regards, d’apprécier l’objet artistique sous des prismes différents, pour alimenter l’affirmation d’une identité culturelle. C’est également proposer des projets sur mesure en associant les personnes à la construction des projets qui les concernent. Ou encore adjoindre aux actions d’éducation artistique et culturelle des références locales issues des habitants du territoire, ou de proposer des projets reposant sur l’identité culturelle et patrimoniale du territoire.
Artefact PRL infuse ainsi les droits culturels dans sa manière de travailler la médiation culturelle, l’éducation artistique et culturelle, les pratiques amateurs et globalement toutes les actions liées à la transmission. De fait, lorsque nous parlons d’accessibilité, il ne s’agit pas de mettre en place une politique pour permettre l’accès à “la” culture à des publics soi-disant éloignés (sur le genre, l'âge, une communauté ou le handicap). Il s’agit simplement de ne pas induire de freins (financier par exemple) et créer des dispositifs comme des accroches modulables permettant un dialogue avec les personnes et les structures qui les accompagnent.
Concert accompagné
Dans le cadre de son dispositif "Concert Accompagné", Artefact PRL peut proposer une rencontre avant et/ou après le concert, dont les contenus et les formats sont adaptés aux personnes, construites en dialogue entre l'équipe de la structure sociale et l'équipe d’Artefact PRL. Les personnes peuvent être accueillies et accompagnées le jour du concert par les médiateurs de La Laiterie. Le dispositif peut se poursuivre après le concert pour garder du lien avec les participants et éventuellement pour construire d’autres actions avec eux.
Rencontres
Conférences, expositions, projections, tables-rondes, gouters, autant de format pour provoquer une rencontre entre le public et les musiques actuelles. L’objectif est de susciter le goût pour la pratique artistique et culturelle, transmettre des connaissances, ouvrir des débats, et engager un partage. Elles sont organisées en associant les acteurs du territoire.
Découvrir les coulisses de La Laiterie
Visites guidées, balances ou résidences augmentées, répétitions publiques… autant d’occasions pour découvrir les coulisses de La Laiterie. La rencontre avec les artistes et les techniciens présente le travail effectué sur scène, la carrière d’artiste, les métiers de la scène, les instruments, le matériel technique et les risques auditifs liés à la musique amplifiée. Ces visites sont notamment proposées aux établissements scolaires.
Politique tarifaire et concerts de quartier
Chaque saison des concerts sont proposés au tarif de 6€ pour les porteurs de la carte culture (étudiants) et Atout Voir (jeunes de 12 à 25 ans, non étudiants). Un partenariat avec le Service Universitaire des Actions Culturelles (SUAC) permet également à des étudiants de gagner des places gratuites.
Artefact PRL adhère à l’association Tôt ou T’Art afin de favoriser l'accès à la culture à toutes et à tous via des concerts et des ateliers gratuits.
Des concerts gratuits, ouverts à tous sont régulièrement organisés, et notamment aux habitants du quartier lors de la fête de quartier, et des « concerts de quartier » mettant à l’honneur des artistes locaux et régionaux.