Favoriser l'accès à tous

Souhaitant développer une démarche inclusive et favoriser la mixité des publics, Artefact recherche une facilité d’accès via une politique tarifaire adaptée et modulable.

Chaque saison :
• des concerts sont proposés au tarif de 6€ pour les porteurs de la carte culture (étudiants) et Atout Voir (jeunes de 12 à 25 ans, non étudiants),
• des billets sont offerts chaque trimestre aux médiathèques de Strasbourg afin d’en faire bénéficier des porteurs de la carte Passerelle,
• des places de concert sont mises à disposition de structures sociales via l’association Tôt ou T'Art,
• des concerts gratuits, ouverts à tous, sont organisés.

Par ailleurs, différents dispositifs visent à partager le goût pour l’art et la culture au plus grand nombre :

• Rencontres
Conférences, expositions, projections, tables-rondes, afterworks, ateliers créatifs… autant de format pour provoquer une rencontre entre le public et les musiques actuelles. L’objectif est de susciter le goût pour la pratique artistique et culturelle, transmettre des connaissances, ouvrir des débats, et engager un partage. Elles sont organisées en associant les acteurs du territoire (Centres Socio-Culturels, associations locales, établissements d'enseignements, équipements spécialisés...).
Lorsque ces rencontres associent des artistes, des enregistrements peuvent être retransmis sur nos médias partenaires, et faire intervenir des élèves ou des jeunes du quartier pour participer aux échanges.

• Concerts accompagnés
En partenariat avec une structure médico-sociale ou socio-éducative, des personnes bénéficient d’un accompagnement à un concert. Une rencontre pédagogique est programmée en amont du spectacle avec les médiateurs d’Artefact. Ces personnes peuvent également être accueillies et accompagnées le jour du concert par les mêmes médiateurs. Le dispositif peut se poursuivre après le concert afin de garder du lien avec les participants et éventuellement de construire d’autres actions avec eux.

• Être médiateur à La Laiterie
Artefact explore depuis longtemps les modes d'implication des publics dans la médiation culturelle. En proposant à des non spécialistes (ou des spécialistes d'autres disciplines) d'introduire le public aux œuvres, le propos est plus accessible, sans pour autant transiger sur sa qualité.
Inclusion et participation sont ainsi au cœur des dispositifs de transmission de La Laiterie, proposant à des bénévoles une formation à la médiation culturelle, des échanges avec des artistes, et une immersion dans notre organisation.