Tous les évènements passés
Jeudi 12 Octobre 2023
|
19h30
|
Laiterie, Club
THE YOUNG GODS "Play Terry Riley in C"
+EAT-GIRLS
Présentés par ARTEFACT PRL
Nuits magnétiquesVertigo
Experience sonore machines/guitares/perc

Dans le même esprit

Samedi 01 Juin 2024 | 23h45
Laiterie, Grande Salle

RAINBOWARRIORS

REBEKA WARRIOR
ZANIAS dj set
BELARIA
Nuits magnétiques
Indie Techno Electro Wave Italo Disco
Plus d'infos
Samedi 15 Juin 2024 | 22h30
Laiterie, Grande Salle

« YIPPEE-KI-YAY : LONGEVITY 10 ANS ! » avec OCTO OCTA + SIMO CELL + JENNIFER LOVELESS + MUTE

Nuits magnétiques
House/Techno/Electro/Rave
Plus d'infos
Mercredi 06 Novembre 2024 | 19h30
Le Point d'Eau - Strasbourg - Ostwald
BAGARRE
+1ère partie
Nuits magnétiques
Dancepop Happycore
Plus d'infos

THE YOUNG GODS "Play Terry Riley in C"

(CH)

à 21h10 sur scène

Les Young Gods publient en 2022 «Play Terry Riley In C» et présentent aujourd'hui cette expérience sonore machines, guitares et percussions en live !

Autant dire qu’il s’agit ici de la rencontre, fertile, de deux monuments qui ont participé à dessiner la musique aventureuse de ces dernières décennies. Terry Riley, né en 1935, est la pierre angulaire sur laquelle se sont appuyés un nombre considérable d’artistes pour libérer leur rapport au processus et aux méthodes de création ; de la même manière, les Young Gods ont révolutionné, dès la seconde moitié des années 1980, le rapport au rock en convertissant la guitare en sampler. Le dialogue entre ces deux pionniers articule un disque particulièrement enflammé.
Composée et créée en 1964, In C est une pièce majeure du répertoire de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle, et un moment charnière de son histoire.
Dans cet album, les Young Gods proposent une nouvelle interprétation d’In C, en trio et avec leur propre vocabulaire sonore – dispositifs électroniques, batterie, guitare. Leur parti pris a été de suivre la partition et les indications de Terry Riley, en aménageant quelques espaces de liberté supplémentaires, par exemple en termes de gestion de l’intensité sonore – qui évolue, en plusieurs longs cycles, du presque silence à l’éruption et inversement. Le choix a aussi été fait de conserver, tout au long de la performance (exécutée en conditions live), un tempo constant : c’est ainsi que se construit un flux hypnotique, une présence musicale continue qui serpente et oscille en anneaux perpétuellement changeants, en ambiances qui se métamorphosent d’une manière parfaitement fluide.
© Persona Grata Agency

« In C est comme un jeu de la vie : chacun doit écouter attentivement l'autre pour que les choses fonctionnent. On pourrait dire que c'est propre à toute musique mais In C est plus que de jouer ensemble en même temps : cette pièce vous invite dans une autre dimension où les événements passés et futurs sont tellement entrelacés que vous restez constamment dans le champ de tous les possibles »
Franz Treichler (The Young Gods)

Die Post-Industrial-Band aus der Schweiz wurde 1985 gegründet und tourt mit einem Spezialprogramm. Das Trio interpretiert “In C”, ein frühes Werk der Minimal Music aus dem Jahre 1964 von Terry Riley, der damit den Nerv der damaligen Zeit traf: Flowerpower, Hippies und Freiheit, eine Show voller klanglicher Veränderungen. Der Zuhörer entflieht in eine andere musikalische Welt.

EAT-GIRLS

(F)

à 20h00-20h50

Nourri par les expérimentations sonores de Broadcast, la dub froide d'Anika ou encore la no wave de Lizzy Mercier Descloux, Eat-girls est un trio qui fabrique de la musique avant-pop dans un appartement avec une boîte à rythme cheap et des synthétiseurs maladroits.

Billetterie
Type de tarif: 

Suggestion du moment

Vendredi 28 Juin 2024 | 18h00
Laiterie, Grande Salle et Club

DERNIÈRE OUVERTURE PUBLIQUE AVANT CHANTIER

Autre
Déambulations/dégustations/explorations
Prix : gratuit
Plus d'infos
Publicité

Partenaires / Complicités

Tous
VILLE DE STRASBOURGFRANCE RELANCE: Le projet est soutenu par les crédits du programme 363 plan de relance Etat-Ministère de la culture. AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES GRAND ESTAVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE LA REGION GRAND ESTCollectivité européenne d'AlsaceEUROPTIMISTLA COPIE PRIVEESACEMCNMGREENROOM SESSION