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Lundi 29 Novembre 2004
|
20h00
|
Laiterie, Grande Salle

VOIX CROISEES proposées par Artefact PRL et le Conservatoire national de région de Strasbourg

Strapontin
Hall des Chars - Site Laiterie - Grande

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VOIX CROISEES proposées par Artefact PRL et le Conservatoire national de région de Strasbourg

{{«DIALOGUES PUBLICS AVEC GEORGES APERGHIS»}}



Toute la journée du 29 novembre, “Voix Croisées“ propose une série de dialogues publics entre Georges Aperghis
et des personnalités venues de différentes dynamiques artistiques portant des enjeux liés à la voix.
Au-delà de son œuvre et de sa personnalité, c'est parce que Georges Aperghis entretient une relation tout
à fait particulière avec Strasbourg et son Conservatoire que nous avons eu l'idée de sortir de l'exercice
classique du colloque et de lui proposer cette série de dialogues.
Georges Aperghis reste unique dans sa façon de concevoir le rôle de la voix dans sa musique, tant sur le
plan vocal que sur celui du texte. Nous attendons donc avec gourmandise de l'entendre croiser son propos
avec celui des autres invités de cette manifestation.
Ces dialogues seront modérés par Joël Danet
Attention, le nombre de places disponibles pour cette journée de dialogues est limité à 150.
Un tarif de 15 euros pour le concert de Alain Bashung est proposé aux personnes inscrites aux dialogues publics.




{{11h00-13h00
_ PROLOGUE Georges Aperghis}}Compositeur prolixe, Georges Aperghis construit, avec une invention jamais tarie, une œuvre personnelle qui défie les classifications
: sérieuse et empreinte d'humour, attachée à la tradition autant que libre des contraintes institutionnelles, il
sait ouvrir des horizons inespérés de vitalité et d'aisance à ses interprètes et réconcilie habilement le sonore et le visuel.
En ouverture de cette journée, Georges Aperghis resituera son importante œuvre vocale dans le panorama des musiciens
et musiques qui l'ont marqué ou influencé.


{{_ DIALOGUE # 1 Abd Al Malik / Georges Aperghis}}
La voix dans l'univers du rap : enjeux et postures
Rappeur au sein du groupe NAP et en solo, Abd Al Malik est également écrivain. Son dialogue avec Georges Aperghis permettra
d'évoquer cette esthétique rap, qui, selon Abd Al Malik est "capable de dépasser sa condition, ses conditionnements,
et de rencontrer l'Autre par la musique" et qui vient modifier de manière fondamentale et dans une homonymie
réjouissante le chant des musiques actuelles.


{{_ DIALOGUE # 2 Françoise Kubler / Georges Aperghis}}
Chanteur et interprète
Soprano, Françoise Kubler est fondatrice de l'ensemble Accroche Note avec le clarinettiste Armand Angster. Le parcours
artistique de cette soliste, interprète et souvent inspiratrice, est marqué par de nombreuses créations et croise tant le répertoire
contemporain que le jazz, l'improvisation ou le répertoire classique. Complice de Georges Aperghis, elle parlera
avec lui de son expérience singulière d'interprète et de son travail d'enseignante - illustré au cours de ces "Voix Croisées"
par l'atelier qu'elle a mené avec un groupe de chanteurs de musiques actuelles.



{{14h30-18h30
_ DIALOGUE # 3 Alain Bashung / Georges Aperghis}}
La voix instrument, la voix porteuse du sens et de l'émotion
Si nous avons demandé à Alain Bashung de venir dialoguer avec Georges Aperghis, c'est que nous avons été très impressionnés
et touchés, lors de ses récents concerts, par la manière dont, par sa présence vocale, il investit les textes, les habite
littéralement, par la façon dont il y circule et en éclaire le sens et les émotions qu'ils portent. Dans son interprétation,
il parvient à donner à sa voix son rôle d'instrument sans rien perdre de la capacité de cette voix à véhiculer les émotions
singulières portées par les textes, sans écorner l'intimité qui se crée ainsi entre le chanteur et l'auditeur.


{{_ DIALOGUE # 4 Joachim Montessuis / Georges Aperghis}}
La voix matériau sonore et poétique, la voix transformée
Joachim Montessuis développe depuis une dizaine d'années une pratique transversale autour de la voix, du son et de l'image
électronique fixés et/ou traités en temps réel. Dans ses interventions artistiques comme dans son travail pédagogique et
dans son action d'éditeur avec le label Erratum, il articule une aventure artistique en forme d'interrogation dynamique,
liée à la Poésie Sonore, qui prend sa source dans le mouvement Dada et les Futuristes et qui se poursuit aujourd'hui dans
le domaine des nouvelles technologies.


{{_ DIALOGUE # 5 Le Grand Maître de Chant du Monastère Drepung_Gomang / Georges Aperghis}}
Chant et rites
C'est une chance extraordinaire qui nous est donnée de croiser la route du Grand Maître de Chant du Monastère
Drepung_Gomang, l'un des trois monastères majeurs du Tibet. Au-delà des questions liées aux techniques vocales très particulières
utilisées lors de ces chants rituels, ce dialogue avec Georges Aperghis permettra d'évoquer les influences des
musiques extra-européennes tant sur l'univers pop/rock/chanson que sur les musiques savantes.
Rappel : le Mandala réalisé à Strasbourg par les Moines du Monastère Drepung_Gomang est visible à la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Démantèlement le 26 novembre à 18h00.



{{SPECTACLES
TAPS GARE / 19h30
GRATUIT
_ TOURBILLONS}}
pièce de Georges Aperghis pour voix solo
sur des textes d'Olivier Cadiot
lumières et réalisation vidéo : Daniel Levy
soprano : Donatienne Michel-Dansac
Ce concert intègre un dispositif vidéo avec
captation live
(début du spectacle à 20h00 précises)
Durée : 50 mn
places assises : attention nombre de places limité
Concentré -Déchiffré : " Qu'est ce qu'il dit Dieu ? Premièrement : Dans les occasions de petits sacrifices dieu
nous voit et il est donc heureux ; Mais deuxièmement : il est malheureux donc de voir les choses mal faites
(qu'on fait en croyant qu'il ne nous voit pas : Erreur). Autant malheureux que s'il voit qu'on fait semblant de
bien faire les choses sachant qu'il nous voit. Il dit donc : Qu'il n'est heureux que si l'on fait bien sans savoir
qu'il nous voit ce qui oblige à oublier le Premièrement respirer ".




{{LA LAITERIE / 21h00-00h00
25 euros / tarif réduit (15 euros) pour les participants inscrits au colloque (voir bulletin)}}{{_ 21h00-23h00
CONCERT
DE ALAIN BASHUNG}}
Dans un nouveau dispositif orchestral resserré autour
du chant, Alain Bashung présentera un répertoire spécial
incluant son interprétation du Cantique des
Cantiques en duo avec Chloé Mons. Le Cantique des
Cantiques a été mis en musique par Rodolphe Burger,
d'après la traduction réalisée par Olivier Cadiot avec
l'aide de l'exégète Michel Berder pour "La nouvelle traduction
de la bible".




{{_ 23h00-00h00
PRESTATION VOCALE DES MOINES TIBÉTAINS
DU MONASTÈRE DREPUNG_GOMANG
ET COLLABORATION ENTRE LES
MOINES ET JOACHIM MONTESSUIS}}
Ce set live, préparé durant une résidence commune d'une
semaine entre Joachim Montessuis et les Moines tibétains
du Monastère Drepung_Gomang, inclut une dynamique de
sample en direct des chants des Moines, réinjectés après
travail de la matière sonore.
Georges Aperghis Donatienne Michel-Dansac




{{INSTALLATIONS / EXPOSITIONS}}


Ces interventions ont été proposées par Pierre Belouin




Acces libre / gratuit - Hall des Chars / partie expo de 10h00 à 21h00 le lundi 29 novembre




{{_ WALLPAPER MUSIC #6 - SEBASTIEN ROUX}}
Consultant technique : Etienne Corteel (Ircam, Paris)
Nouvelle mouture du Wallpaper déjà présenté lors
d'Ososphère 2004.
Développement du Wallpaper déjà présenté lors d'Ososphère et qui propose
un dispositif sonore immersif dans le cadre d'une pièce dont les quatre
murs sont couverts d'un papier peint qui diffuse l'œuvre.
Sébastien Roux est assistant musical à l'Ircam (Paris). Il a travaillé
avec Georges Aperghis pour le spectacle Avis de tempête qui vient d'être
créé à l'opéra de Lille le 17 novembre. Il a également publié une série
de disques sur les labels 12k, apestaartje et n-rec.
Le matériau sonore diffusé par les murs/haut-parleurs sera conçu pour
“Voix Croisées“ et se déploiera autour de l'œuvre de Brian Wilson et de la
matière sonore unique créée par les harmonies vocales des Beach Boys.
Des mini concerts (un quart d'heure) pour Voix et environnement sonore
sont prévus - notamment dans les temps de pause du colloque.




{{_ TROMBINOSCOPIE CHANTANTE}}Installation vidéo interactive
présentée par Pol & Rico,
avec résidence préparatoire
du 26 au 29 novembre avec des élèves du CNR
Principe : Une forêt de masques blancs surgit d'un mur. Sur ces masques
sont projetés les visages des spectateurs. La trombinoscopie s'anime
alors, mélange les figures, passe d'un visage à l'autre, d'une expression
à l'autre, créant une atmosphère étrange et surnaturelle... désormais,
elle chante même, emmêlant d'étranges phonèmes, créés avec
des élèves du CNR lors d'une semaine de résidence sur le site Laiterie.
En introduisant le réel dans l'imaginaire, cette installation ludique de
Pol & Rico place le public au cœur de la création et l'invite à une
réflexion sur son statut.




{{_ DEVOX}}
Son : Vincent Epplay, plasticien/musicien
Programmes et visuels : Antoine Schmitt,
plasticien /programmateur
Synopsis : Un dialogue vocal entre une entité artificielle et le
public. Elle soliloque mais écoute. Elle est peureuse mais
curieuse. Elle répond. On voit ce qu'elle entend, on entend ce
qu'elle dit. Elle est sensible mais infra-langage.
Artiste plasticien et programmeur, Antoine Schmitt se place à
la croisée de l'abstraction et de la simulation dynamique. Il utilise
la programmation comme matière à part entière, pour
confronter des systèmes artificiels abstraits aux visiteurs ou
à des performers. Vincent Epplay, plasticien/musicien, concepteur
et réalisateur d'environnements sonores, élabore une
recherche multiforme mettant en jeu la matérialité du son et
ses modes de diffusion / réception. A partir de dispositifs
sonores installés ou d'interventions live, il questionne les
rapports entre le son et l'image, le contexte de la diffusion
(durée, lieu) et le rapport à l'audio-spectateur.




{{ATELIERS, WORKSHOPS et RÉSIDENCES




_ ATELIER SIGNALETIQUE SONORE}}
Cet atelier propose à quatre jeunes habitants du Quartier Gare, un travail d'écriture et de création sonore qui se donne
pour objectif de doter la manifestation “Voix Croisées“ d'une signalétique sonore originale.
La direction artistique de l'atelier et sa réalisation sont confiées à trois artistes - Philippe Poirier (co-créateur du
groupe Kat Onoma, auteur d'une carrière solo - nouvel album Qu'est-ce qui m'a pris ?), Abd Al Malik, et Latif Chaarani
(qui enseigne les instruments de percussion latine et orientale au Conservatoire National de Région de Strasbourg)
- qui travailleront en complicité avec les quatre jeunes : Abdelghani Charouitti, Muhammet Turud, Walid Bouhik,
Younes Amlah.
L'action est coordonnée par le Centre de Ressources d'Artefact PRL avec la complicité de Elysée Moussambani
(Association NC Infanterie) et Boris Lignel.
Les modules sonores ainsi créés seront enregistrés par le biais d'un studio mobile installé sur le site Laiterie du 22
au 28 novembre. Ils seront diffusés tout au long de la manifestation.


{{_ RÉSIDENCE PRÉPARATOIRE
DE «TROMBINOSCOPIE CHANTANTE»}}Trombinoscopie chantante est une installation vidéo interactive de Pol
& Rico, accompagnée par l'association Dédale.
Au cours d'une résidence sur le site de La Laiterie, Pol Ollivier et Rico
Massua développeront leur installation en intégrant un travail de production
mettant en jeu des élèves chanteurs du CNR. La trombinoscopie
deviendra alors effectivement chantante pour la première fois.
L'enregistrement des voix qui animeront l'installation sera réalisé via le
studio mobile installé sur le site Laiterie du 22 au 28 novembre.


{{_ ATELIER TECHNIQUE VOCALE ET INTERPRÉTATION
FRANÇOISE KUBLER}}
entre le 15 et le 26 novembre
Première session de l'atelier “technique vocale” initié par le Centre de
Ressources d'Artefact PRL en partenariat avec le Conservatoire National
de Région. Développé et dirigé par Françoise Kubler, soprano et professeur
de chant au Conservatoire National de Région, il est destiné à 10 chanteurs
issus de formations de musiques actuelles de la région et leur propose
d'acquérir, sous forme de stage, des bases techniques adaptées à leur
répertoire.
L'atelier est composé de 5 modules de 2 heures répartis sur 2 semaines.

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