Dans le même esprit
Le + : La Laiterie accueille le Cinéma Cosmos, à quelques semaines de son ouverture, pour une programmation de films offerte aux spectateurs du concert de Flavien Berger
Cette programmation a été faite en rapport avec la relation de Flavien Berger à l’image filmique.
# DANS LE HALL
>>> une projection dans le hall de film en boucle, non sonore:
À LA MÉMOIRE DU ROCK Françoise Reichenbach
# EN SALLE, ENTRE LA PREMIERE PARTIE ET FLAVIEN BERGER
>>> projection de deux films:
1 / NOUS NE SERONS PLUS JAMAIS SEUL De Yann Gonzalez
2 / 1994 de Maud Geffray
HORAIRES
19h30 portes
20h00 - 20h30 Hanaa Ouassim
Projections en salle : 25 mn
21h20 Flavien Berger sur scène
DESCRIPTIFS DES FILMS
DANS LE HALL EN BOUCLE
# À la mémoire du rock, de François Reichenbach : Des images de l’un des premiers grands concerts de rock donnés en France, au palais des Sports (15e), en 1961, qui mettent en valeur l'ambiance très chaude et les débordements du spectacle.
EN SALLE AVANT FLAVIEN BERGER
# Nous ne serons plus jamais seuls, de Yann Gonzalez : Une fête une nuit. Des adolescents dansent et s'aiment comme si c'était la première et la dernière fois. (2012 - 10 mn)
# 1994, de Maud Geffray : 1994, une rave sur les côtes de Carnac en Bretagne. Christophe Turpin avait dégainé sa caméra Super 8 pour garder quelques images de cet insouciant été et de la techno qui arrivait. (2015 - 09 mn)
FLAVIEN BERGER
Nouvel album "Dans cent ans", disponible depuis le 17 mars 2023.
Dans cent ans n'est pas un disque, c'est un talisman. Flavien Berger ne fait pas de musique, il fabrique des machines à voyager dans le temps. En 2015, le musicien publiait Leviathan, album imaginé comme un moment suspendu dans le présent. En 2018, Contre-temps, son deuxième disque remarqué était, quant à lui, un album flash-back. Dans cent ans vient aujourd’hui clore cette trilogie, en s’élançant vers le futur avec la grâce d’un serpent venimeux. Alors qu’il venait de réaliser le dernier album de l’artiste Pomme et composait, en parallèle, la musique du film de Céline Devaux, ce troisième disque a été enregistré en autarcie, et en 6 mois. Dans une mansarde, 12 titres sont nés, à la fois directs et mystérieux. D’abord parce que Flavien Berger ose entrelacer électro, chanson française et musiques savantes, instruments organiques et chœurs synthétiques. Ensuite parce que sa voix, plus précise et proche que jamais, nous raconte des histoires à la fois inconnues et évidentes. Enfin parce que, comme s’il s’agissait d’une pyramide de verre, on trouve dans ce disque des échos aux précédents, comme l’ample Dans cent ans - épopée où voix, instruments à vent et machines dialoguent, comme si Etienne Daho, Debussy et un derviche indien se rencontraient en rêve. A la fin, le vertige amoureux et la collision des temps ne font qu’un. Dans cent ans, la musique nous survivra et sa beauté dangereuse réveillera d’autres vies que les nôtres. En attendant, Flavien Berger se charge de les étourdir.
© Balades Sonores
Folk verlassen und zusammen mit dem Kollegen Flavien Berger sich aufgemacht, Elektro zu entdecken und zu interpretieren. Die Pandemie ließ ihr die Zeit dazu. So klingen ihre Lieder jetzt nicht nur nach Piano und Stimme sondern auch nach Synthesizern und elektronischen Spielereien, und das ergibt einen interessanten neuen Sound.
HANAA OUASSIM
Hanaa Ouassim est percussionniste, chanteuse, DJ, ayant officié aussi bien dans des mariages traditionnels marocains que sur les dancefloors d’Europe. Née au Maroc, elle est très vite initiée aux musiques traditionnelles, au folklore et aux percussions. Elle multiplie les collaborations en France et les cérémonies au Maghreb. Elle prépare la sortie de son 1er album chez Pan European. En parallèle, Hanaa publie une série de mixtapes plus orientées club, révélant sa facette nocturne.
© Pan European Recording