LE CHANT DES MACHINES : Arnaud Rebotini - Masterclass et Workshop

Au gré d’une conversation riche de quelques années maintenant, Artefact et Longevity Music School ont imaginé « Le Chant des Machines » : un format singulier de rencontres pour créer des moments d'échanges riches et privilégiés entre artistes électroniques et public. Pour la première session de ce cycle, qui inviter de mieux qu’Arnaud Rebotini ?!

PROGRAMME
DU MERCREDI 31 MARS 2021
UNE JOURNÉE EN DEUX TEMPS, À LA LAITERIE - STRASBOURG
 
10h-12h MASTERCLASS “Rebotini ex machina”
 
> Grande salle de La Laiterie / Strasbourg
> Modérée par les équipes de Longevity Music School et Artefact
 
Découverte de ses méthodes de composition, présentation de son setup live, ses machines favorites et leurs interactions, démonstration live, tips & tricks pour la performance 100% machines, échanges avec le public et retour d’expériences.
 
 
14h30 - 16h CONFÉRENCE « Battements Par Minute et Images Par Seconde »
 
> Grande salle de La Laiterie / Strasbourg
> Modérée par PATRICE BARDOT, directeur des rédactions tsugi / tsugi.fr
> Conférence retransmise en live sur le Facebook de La Laiterie et de Longevity Music School
 
Composer pour l’image et composer avec l’image / Composer pour un film : les rapports entre compositeur et réalisateur, comprendre et s’adapter à une commande, l’organisation du travail et des échanges avec les équipes du film / Retour sur son expérience de composition pour le film 120 battements par minute ainsi que sur son récent travail avec le fond d’images d’archives de l’INA.
 

 

ARNAUD REBOTINI

 
Figure de la scène électronique française au parcours remarquable, Arnaud Rebotini y engage l’exigence de ses actes et gestes d’amoureux des synthétiseurs analogiques. Son écriture décloisonnée se décline tant dans son travail de composition et de production que lors de ses fort réputées performances live-machine.
 
D’autre part, Arnaud Rebotini explore depuis plusieurs années le rapport entre son et image ; il a ainsi signé - entre autres - la cruciale et césarisée Bande Originale du film « 120 Battements par minute » et commenté le confinement en temps réel avec le remarquable projet « This Is A Quarantine »impliquant l’INA et son fond d’images d’archives.
 
Sociétaire des aventures d’Artefact tant via l’Ososphère que La Laiterie (prochain concert toujours prévu le 24 avril à ce jour), actuellement engagé sur des projets strasbourgeois (Cheap House porté par le bouillonnant label Omezis), Arnaud Rebotini a répondu à cette invitation de Artefact et de Longevity en proposant une Masterclass et une Rencontre (cf programme).

 

LONGEVITY MUSIC SCHOOL
 
Première école dynamique et innovante dédiée à la musique électronique dans le Grand Est, Longevity Music School s’adresse aux créatifs,professionnels ou novices de toutes les générations, qui souhaitent explorer, comprendre et apprendre à produire de la musique aujourd’hui. Les inscriptions pour la prochaine rentrée viennent d’être lancées ! Infos et contact : www.longevity-musicschool.eu

 

Cette journée s’inscrit également dans le cycle développé par La Plateforme Artefact autour des rapports son/image et qui intègre tant les questions artistiques que celles de la production, de l’édition et de la mise en oeuvre des projets.

fip