WORKSHOPROS

 

WORKSHOPROS :

Rencontres avec les professionnels de la filière des musiques actuelles qui entourent les artistes qui se produisent à La Laiterie.

 

Plaque tournante de la diffusion de musiques actuelles en France et au cœur des réseaux professionnels qui structurent la filière, Artefact PRL développe son concept de workshopros. Un membre de l’entourage d’un artiste programmé ce soir-là à La Laiterie propose une intervention sur une thématique sur laquelle il est particulièrement pointu. Il partage, à partir de son parcours général, ses expériences et sa vision du milieu, des filières et de ses évolutions (pratiques, usages, interlocuteurs etc…). L’idée n’est pas de donner un cours magistral mais bien d’être dans une masterclass axée sur le partage d’expérience, le regard du professionnel, appuyé sur une expertise par le vécu.

Dans un second temps, s’ouvre une session de questions/réponses puis d’échange libre avec les participants.

Ces workshopros sont destinés aux artistes d’ici en voie de professionnalisation ou en développement de projets ; les artistes et acteurs de la Plateforme sont bien entendu particulièrement concernés. Chaque séance se fait sur inscription et est accompagnée et modérée par un animateur du Centre de Ressources Artefact.

Informations: info@artefact.org

> 11 octobre 2018 (à l’occasion de la venue de Grand Blanc)

INSCRIPTION ICI.

16h30 à 19h (La Laiterie – CRMA  /  rdv devant la salle principale)

avec Yannick Poinsignon, manager de Grand Blanc

 

« point de vue sur un état des lieux de la filière rock »

Des clefs pour émerger sur la scène rock, qui semble un peu en retrait face à l’émergence des nouvelles scènes venues du hip-hop.

Passage en revue de best practices pour émerger au niveau local puis national, sur une scène rock moins ancrée sur les réseaux et plus sur le live. Maîtrise des outils numériques et lien particulier avec un public live plus exigeant. Comment fonctionne le rock en 2018 ?

 

> 7 novembre 2018 (à l’occasion de la venue de Clément Bazin)

INSCRIPTION ICI.

17h à 19h (La Laiterie – CRMA  /  rdv 16h45 devant la salle principale)

autour de Guillaume Benfeghoul – responsable du booking chez Allo Floride

 

« tourneur et nouveaux talents » 

Quels leviers actionner pour un groupe émergent afin qu’il se fasse remarquer par un tourneur ? Médias, réseaux sociaux, soundcloud et cie... Comment gérer ces leviers d’exposition ? Dans quel ordre faire les choses ?

Des clefs pour maximiser son exposition et attirer l’attention du réseau professionnel de la scène.

 

> 15 novembre 2018 (à l’occasion de la venue de Eddy de Pretto)

17h à 19h (lieu à confirmer)

autour de Stéphane Muraire

(Responsable marketing chez Initial Artists Services)

 

« les artistes ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »

À partir du cas Eddy de Pretto qui a su renouveler la chanson française en brouillant les pistes et les genres, une discussion sur la singularité dans un paysage musical qui semble souvent très normé par des codes et les attentes du public, parfois perçues à tort. Faut-il être original à tout prix pour réussir ?

 

 

> 14 décembre 2018 (à l’occasion de la venue de Clara Luciani)

17h à 19h (lieu à confirmer)

autour de Melissa Phulpin,

attachée de presse et fondatrice du label Tomboy Lab

 

« les femmes et les musiques actuelles»

Où en est-on de l’égalité femmes-hommes dans la scène des musiques actuelles ?

Focus sur une nouvelle scène féminine française qui se refuse à cantonner les femmes à des rôles d’interprètes aux jolis minois. Auteures-compositrices-interprètes, nombre d’entre elles s’imposent comme des figures fortes de la nouvelle scène de la chanson française. Quel sont leur parcours ? Quelles difficultés rencontrent-elles et surtout comment y faire face à une époque où l’égalité femmes-hommes n’a jamais été autant discutée ?

 

 

PLATEFORME PLUS

Des sessions qui développent les bonnes pratiques et échanges quotidiens de La Plateforme.

 

> 17/10/2018 : MONTER UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION
Discussion ouverte avec Julien Hohl (Deaf Rock Records)
à l'occasion de la résidence BLIND SUNS à La Laiterie et de leur concert le 17 Octobre.

INSCRIPTION ICI

##

Novembre 2018

A l’occasion de la release party de l’album de Freez,

Rencontre avec l’artiste sur le thème : «hip hop, du studio à la scène».

Acteur reconnu de la scène hip-hop strasbourgeoise, et lauréat du FAIR 2018, Freeze sort son nouvel album « Frame » le 02 novembre. A cette occasion, il fait sa release party à la Laiterie le 08 novembre et animera le jour même une session sur l’art du live, lui qui est un performer hors pair.

##

Novembre / Décembre 2018
STREAMING & DÉVELOPPEMENT AVEC SPOTIFY

En cours de programmation novembre 2018

Optimiser sa présence sur SPOTIFY en développant/utilisant les fonctions connexes (profils artistes, suggestion de vente de billets de concert etc..) avec Pauline Béranger, responsable de la stratégie digitale chez Barclay.