Poids du Monde

Par Laurent Reynes

#INSTALLATION SCULPTURE DESSIN
Événement
La Ceinture Verte 2025
Lieu
Quartier Gare-Laiterie
Lien
www

Le travail de Laurent Reynès prend ses sources aux frontières des arts plastiques et de l’architecture et convoque la peinture et la sculpture qu’il mélange ouvertement aux notions spatiales, paysagères et architecturales pour faire écho aux ambivalences de notre terre enfantant le meilleur et le pire.
Qui en a fait habitude le sait, la flânerie n’est pas seulement une échappatoire, une esquive qui exonère du monde alentours, elle est aussi un temps de conscience, arraché à la mécanique du planning. Ainsi, au cœur de celle que nous proposons, les sculptures de la série Poids du Monde de Laurent Reynès, viennent donner corps et cris aux ambivalences d’un monde où une mélodie de noms à faire rêver (Rwanda, Afghanistan, Colombie, Irak, Palestine, Darfour, Tibet, Venezuela, Paraguay, Haïti, Zaïre) vaut litanie de cauchemars.
Le bois des sculptures est taillé et sculpté de tout ce que l’on ne peut avouer et soutenir. Le poids du monde s’incarne dans ces visages du drame que les flux d’informations soustraient à nos consciences en les masquant de chiffres et de mots. Ici, ils s’adressent au promeneur, appelant à la générosité du dialogue.