Développement Durable

Artefact, un festival responsable quant à son impact écologique

Ces dernières années, l'urgence des défis environnementaux, notamment climatiques et énergétiques, a permis une large prise de conscience quant à la nécessité de faire évoluer nos comportements et nos modes de consommation.

Les pratiques culturelles n'échappent pas à la règle et notamment les festivals. Lieux de rassemblement et d'échanges naturellement inscrits dans une logique de « développement durable culturel » ils n'en conservent pas moins un coût écologique, dû à l'importance de leur fréquentation.

Volontairement engagé pour des manifestations plus respectueuses de l'environnement, le Festival des Artefacts a intégré la démarche mise en place par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise des Energies) et l'Agenda 21.

3 axes d'action ont été privilégiés : favoriser les transports « doux », sensibiliser le public aux questions relatives à l'écologie, notamment l'émission des déchets, et opter pour une communication au coût écologique raisonné.

Festivaliers, nous vous invitons à faire partie de ce projet car sa réussite dépendra aussi de vous !

Favoriser les transports alternatifs

La voiture étant une grande pourvoyeuse d'émissions polluantes, l'équipe du Festival vous invite à opter pour des transports « doux » (bus, vélo, co-voiturage) en mettant à votre disposition :

  • Un parking à vélos gratuit
  • Un espace d'annonce covoiturage en ligne et sur le site du Zénith

 

Blablacar.fr

Sensibiliser le public aux questions écologiques

Privilégiant le contact avec le public et sa sensibilisation, notre démarche cherche à créer un espace du "vivre mieux ensemble" où les principes relatifs aux questions écologiques sont intégrés autours d'actions et d'échanges avec le public. Ainsi le festival a mis en place pour la troisième année, et spécialement pour l'occasion, une Brigade Verte qui veille à la propreté du site en effectuant un ramassage constant des déchets et sensibilise le public. Nous nous entourons pour l'occasion du savoir-faire de l'association Strasbourg Ecologie, cette association a pour objet la promotion de l'écologie sans parti pris ni préjugés.

La Communication

Les actions de communication et de promotion ont plusieurs impacts sur l'environnement : consommation de ressources naturelles (bois, eau, énergie...), utilisation de produits chimiques dangereux (solvants, encres...), et production de déchets papiers. Afin de réduire ces impacts, les outils de communication (affiches, flyers et programmes...) ont été pensés et réalisés conformément à ce que préconisent les différents éco-labels existants :

  • Diffusion raisonnée des documents imprimés
  • Billetterie dématérialisée
  • Distribution de flyers interdite sur le lieu de l'événement autre que ceux des Artefacts
  • Choix d'imprimeurs labellisés et locaux pour limiter les déplacements

 

De nombreuses autres actions sont intégrées à la gestion quotidienne du festival (Priorité aux produits locaux , Huile de friture récupérée et filtrée pour servir de combustible etc.)