Lundi 30 mars 2026
De 18h00 à 20h00

ATELIER : Quelle place donner à la synchronisation ?

Lieu
Conservatoire de Strasbourg
Présentés par
Artefact Prl et Conservatoire de Strasbourg
Genre

#ATELIER

Partenaires
Gratuit sur invitation
Gratuit sur invitation

La révolution numérique et le Covid-19 ont révolutionné le monde de la musique en diversifiant à l’infini les supports audiovisuels et les possibilités d’exploitation des œuvres musicales existantes sur des images. La synchronisation de la musique avec les images est un sujet vieux comme l’histoire du cinéma et de l’industrie de la musique enregistré, mais aujourd’hui, le monde entier est devenu producteur·rice de contenus ! Dur dur de s’y retrouver parmi les librairies musicales, le rôle changeant des éditeurs et les Success stories promises par les réseaux sociaux. Je vous guiderai dans la compréhension du paysage actuel, des différentes solutions qui peuvent vous permettre de placer votre musique sur des contenus publicitaires, audiovisuels et cinématographiques. Entre mythe et réalité, quelles sont les avantages de la synchronisation : créer de la notoriété pour votre projet, offrir une visibilité nouvelle vers des publics différents de votre fanbase, créer une source de revenus complémentaires ? Apprenez à vous y retrouver dans les coulisses de la musique à l’image !

LES POINTS CLÉS

Musique à l’image, synchronisation, librairies musicales, de quoi parle-t-on exactement ?
Ce que la synchro peut apporter à votre projet, ou comment provoquer la chance
Comprendre ce qu’est un deal de synchronisation, en France et ailleurs
Quelques Success stories … et pires utilisations !
Atelier organisé dans le cadre du programme CONCOURS DE CLIPS 2026 en partenariat avec Les Cinémas Star et le Conservatoire de Strasbourg.

L’INTERVENANTE : SOPHIE ZIESSEL
Après sept ans passés à développer l’identité sonore de grandes marques chez Sixième Son, Sophie Ziessel a fondé POLI FONI à Paris en 2018. Cette cellule est spécialisée dans le management d’artistes (Grand Soleil, Cartridge 1987, Lüssi…) et la coordination de projets musicaux (Match Tune, Wecompose, Live Nation, Ubisoft). Engagée pour l’égalité, elle représente Shesaid.so France à Strasbourg, où elle a relocalisé ses activités post-covid pour développer le Festival Cool Choeurs et ses projets. Depuis la Plateforme Artefact (La Laiterie) à Strasbourg, elle approfondit ses activités d’accompagnement dédiée aux pro et aux futur·e·s diplômé·e·s de l’industrie musicale.

En partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg

30 mars 2026 de 18:00 à 20:00

Gratuit sur inscription

Conservatoire de Strasbourg – Cité de la Musique et de la Danse – 1 place Dauphine – 67000 STRASBOURG