La Laiterie fermée depuis un an : vague après vague, Artefact quoi qu’il arrive !

La Laiterie est fermée depuis un an : du jamais vu qu’on aurait voulu ne jamais voir, un triste inouï silencieusement assourdissant !

Année blanche dit l’expression employée ici et là..., année sombre pour nous et tous ceux qui travaillent avec nous, pour les artistes, pour les spectateurs et tous ceux qui vivent nos propositions quasi-quotidiennes depuis 26 ans. Cependant, pour Artefact, une année à agir et construire un avenir, malgré tout et surtout quoi qu’il arrive !

 

LES CONCERTS PLUS QUE JAMAIS AU CŒUR DE NOS PERSPECTIVES
~ 135 reports de concerts, parce qu’Artefact persiste à tout faire pour vous présenter, dès que possible, ces 95 artistes que nous avons invités à Strasbourg.
~ 9 concerts So2020, adaptés aux mesures sanitaires dans un équilibrisme volontariste, dont trois concerts en 24h avec Lyre Le Temps pour rebrancher La Laiterie à la sortie du premier confinement.
~ des concerts en ligne, sur notre StreamBot ou en partenariat avec le Noël Off.
~ un concert-événement de Ryoji Ikeda dans une complicité entre Musica et L’Ososphère.

UN SOUTIEN SANS RELÂCHE AUX ARTISTES D’ICI
~ la scène de La Laiterie accueillant 21 artistes d’ici lors de stage-sessions et résidences pour préparer l’avenir.
~ la Plateforme Artefact maintenue active, coûte que coûte, pour soutenir et accompagner les 50 formations artistiques et 15 développeurs qui y résident.
~ des tables rondes et plateaux thématiques pour penser la situation en situation.

DES CRÉATIONS EN SITUATION
~ un concept de création artistique, Mémoire Tampon activée sur nos réseaux sociaux en plein confinement et un FlashBacker hyper-actif pour partager les persistances de La Laiterie.
~ une résidence de Rodolphe Burger, jouant aux Bibliothèques Idéales ou réalisant un film-concert dans le cadre de l’exposition Goethe des Musées de Strasbourg, funambulant sur les traces de Lenz malgré le contexte.
~ la co-construction d’un Cosmos District avec le Groupe Vivialys et de nombreux acteurs de la filière du spatial et qui s’installera au cœur de Strasbourg en juin avec L’Industrie Magnifique.
~ des œuvres créées, avec le soutien d’Artefact, dans le confinement des ateliers et studios ou lors de résidences : à voir, à entendre, à vivre à La Laiterie ou sur L’Ososphère... bientôt !

AVEC NOS VOISINS DES PROJETS À HAUTEUR DE VILLE ET DE QUARTIER
~ le MédiaLab d’Artefact mis en œuvre pour les partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire dans le cadre du Noël Off : un mois de programme radio et livestream video au cœur des enjeux de l’époque.
~ une activation artistique du site Laiterie avec le Fossé des Treize et tous les partenaires de la Fête du Quartier Gare.
~ avec les partenaires du Quartier Gare et de la ville, un programme d’actions culturelles et de transmission, d’ateliers, de productions artistiques participatives, de balades sensibles, de rendez-vous solidaires, d’animations au plus près de tous.
~ une complicité avec l’exposition de projets créatifs «Tango&Scan» d’ACCRO.
~ une Fabrique de Territoire en construction.
~ un workshop Transmission 360, avec le cercle des médiateurs Artefact.

…ET VOTRE INDÉFECTIBLE SOUTIEN !
Un soutien que vous nous avez exprimé chaque jour, par tous les moyens que l’époque nous offre... un soutien qui nous engage à tenir et être artefact, avec vous, quoi qu’il arrive...
Saurons-nous jamais dire combien tous vos signes et messages nous touchent ?!
Merci !!