ASAF AVIDAN & BAND
+ SHANNON WRIGHT + THEODORE PAUL & GABRIEL + ALINE
Artistes
ASAF AVIDAN & BAND
(ISR )
grande salle Laiterie
Parfois, le parcours fait foi et, selon le point de vue que l’on choisit, sculpte la personnalité ou lui offre toutes les chances de se révéler. Né à Jérusalem, Asaf Avidan suit ses parents en Jamaïque à la fin des années 80 pour y vivre entre l’âge de 7 et 11 ans. Après d’autres exils aux USA et des études dans une école d’art où il étudie le cinéma, il est enrôlé dans l’armée israélienne pour y devenir interprète militaire du patois jamaïcain. A la sortie il est accepté à l’Ecole d’Art Nationale d’Israël en tant que voix de dessin-animé, avant de publier un premier disque, nourri donc de l’étonnante cohérence de cette trajectoire aux expériences multiples et attaché à une personnalité et un talent hors normes. Univers atypique, voix caractéristique, androgyne et insaisissable à force de s’envoler dans les aigus, inscription déterminée dans la zone d’influence folk-rock, Asaf Avidan creuse son sillon.
Das israelische Stimmwunder Asaf Avidan präsentiert auf der Bühne mit Energie und Leidenschaft eine Mischung aus schwarzem Blues und kraftvollem Rock’n’Roll. Der Sänger sieht seine Songs wie Gemälde, bei denen er die Farbe auswählt. So entstehen anspruchsvolle Stücke, bei denen Tempo und Lautstärke oft unerwartet wechseln.
SHANNON WRIGHT
(USA)
grande salle Laiterie
En matière de lumière, Shannon Wright ne supportait auparavant que celle des éclairs qui griffent les orages des Rocheuses et tordait ses concerts jusqu’à faire oublier les caresses enjôleuses des projecteurs. Désormais, elle accepte que la lumière la baigne ; elle se plait à en explorer les demi-teintes, à l’apprécier dans une immobilité contemplative. Shannon Wright n’a pas renoncé à la catharsis ; elle tente dorénavant d’en vivre les nuances.
Shannon Wright macht Musik aus Leidenschaft und singt ihre Lieder mit vielen Emotionen.
THEODORE PAUL & GABRIEL
(FR)
Club Laiterie
Quelques persistances d’humour Anti-Folk, quelques permanences Haight Ashbury filtrées par quarante années d’illusions maintenues contre vents et marées, une écriture soignée et acérée et une personnalité avérée, Théodore Paul & Gabriel est un « girl group » de son époque, jouant des apparences avec légèreté pour chanter avec engagement.
Théodore, Paul und Gabriel aus Paris sind drei junge Musikerinnen, die musikalisch Joan Baez und Neil Young lieben.
ALINE
(FR)
Club Laiterie
« je bois et puis je danse » chante Aline, groupe de jeunes gens figés aux portes de l’adolescence et qui regardent le ciel. Les Rythmeurs étiraient le romantisme punk jusqu’à une poésie cristalline débarrassés de tout cynisme et provisoirement lassée de mordre avec morgue et brio les mollets de la société de l’après-guerre ; Aline ne se préoccupe sans doute pas d’un rapport politique au monde mais pose en surimpression des passés qui lui ont échappé – sépia fifties, technicolor sixties, solarisation seventies, fluo eighties, saturations nineties – pour se créer un regard sur le monde que les écrans nous livrent à la maison.
Dazu singt noch Aline. Frauen an die Macht !