Au Mardi 28 mars 2023
Session Artefact, mars 2023
du 17 au 28 mars 2023
Portée par trois entités d’Artefact : La Construction, La Plateforme et Transmission 360, et articulée à son action artistique et programmatique à La Laiterie et sur L’Ososphère, Artefact développe depuis plusieurs années une intense activité qui croise accompagnement d’artistes et de projets, diagnostic sensible, transmission réciproque et médiation, participation des habitants et habitués. Une autre manière de faire ville ensemble, de vivre et partager l’expérience artefact et de créer de nouveaux communs.
LA SESSION ARTEFACT
Articulée à son action artistique et programmatique à La Laiterie et sur L’Ososphère, Artefact développe depuis plusieurs années une intense activité qui croise accompagnement d’artistes et de projets, diagnostic sensible, transmission réciproque et médiation, participation des habitants et habitués. Une autre manière de faire ville ensemble, de vivre et partager l’expérience Artefact et de créer de nouveaux communs.
AU PROGRAMME :
Un séminaire avec l’ENSAS
Proposé par L’Ososphère et La Construction
Lors de notre Session Artefact, nous avons eu le plaisir d’accueillir les étudiants de l’ENSAS pour un séminaire autour de la « Ville en transition / Diagnostic sensible ». Au regard et en interpolation avec d’autres diagnostics posés sur le territoire (diagnostic socio-culturel, diagnostic urbanistique, etc.), Artefact, notamment avec L’Ososphère propose de s’engager dans un diagnostic du quartier pris sous un angle artistique et sensible. Cette démarche, initiée par La Construction, s’effectue en construisant le quartier avec les habitants. Déambulations, arpentages en compagnie d’artistes, d’architectes, d’urbanistes pour explorer le quartier et définir un vocabulaire : sons, mots, couleurs, ambiances, histoires, souvenirs. Nous avons donc partagé un véritable moment de complicité autour de ces conversations.
Un Atelier Radiophonique autour des musiques actuelles
Proposé par La Construction
Au programme: Découverte du milieu professionnel de la radio ; Échanges et débats autour des musiques actuelles ; Manipulation des outils audios et numériques ; Production sonore.
Après ce temps d’échange, d’apprentissage et de complicité, ils ont assisté au concert de Médine à la La Laiterie afin d’en proposer un reportage. La Laiterie s’attachant à ouvrir l’accès à ses propositions et au développement d’un regard sur celles-ci, propose également aux jeunes du CSC Côté Gare de choisir dans sa programmation plusieurs concerts auxquels ils pourront aller dans ce cadre.
ATELIER VIDÉORAMA POUR LES BÉNÉFICIAIRES DU RS
Proposé par La Construction
Le mardi 14/03 s’est déroulé, à La Fabrique de Théâtre, un atelier de création vidéo pour les bénéficiaires de RSA mené en partenariat entre La Construction, Tôt ou T’art et un réseau d’acteurs sociaux. Les participants ont pu découvrir les facettes de la création audiovisuelle de manière ludique et rencontrer des professionnels passionnés de ce secteur et complices d’Artefact. Cette action de longue haleine vise à permettre un projet de création audiovisuelle.
RENCONTRE DES ACTEURS CULTURELS ET SOCIO-CULTURELS DU QUARTIER GARE-LAITERIE
Proposé par La Construction
Plusieurs structures du quartier Laiterie ont élaboré un programme visant à faire découvrir les lieux d’action sociale et/ou culturelle à travers des itinéraires gourmands. L’idée est de mettre en valeur un aspect que décline chaque organisation : un métier, une œuvre, une exposition, des ateliers, des restitutions. Le succès de ces rencontres nous amène à proposer de nouvelles découvertes sous l’angle de la convivialité.Ce projet fédérateur place l’action culturelle au service de l’art, tel un vecteur de cohésion sociale, d’ouverture et de participation citoyenne. En donnant la parole aux habitants du quartier, quartier prioritaire à bien des égards, il est question de situer les actions artistiques, d’accompagner les projets de rénovation urbaine, d’améliorer l’image du quartier, mais aussi de participer à son attractivité et à son rayonnement.
En partenariat avec : le Centre socio-culturel Côté Gare, Tôt ou t’Art, le TAPS Laiterie, l’Espace K, l’ASTU, Stimultania, la Médiathèque Olympe de Gouges, la Grenze, la Direction de la Culture et la Direction de territoire Gare-Laiterie de Ville de Strasbourg.
WORKSHOP MARCHÉ OFF
Proposé par La Construction
Les équipes se sont réunies pour parler et organiser le prochain marché de Noël OFF.
APÉRO DES TIERS-LIEUX DE L’EMS
Proposé par La Construction
Vendredi 24 mars La Construction (Fabrique de territoire de la Laiterie) et le réseau des Tiers-Lieux du Grand Est se sont donné rendez-vous pour un apéro. Tous les Tiers-Lieux de la région étaient les bienvenus.
WORKSHOP SUR LA FÊTE DU QUARTIER 2024
Proposé par La Construction
Les membres d’Artefact se sont réunis au café de La Fabrique de Théâtre, pour un workshop à propos de l’évolution de la Fête du quartier Gare.
WORKSHOP « PETITE PHILOSOPHIE SUR LA CARRIÈRE D’ARTISTE » PAR GEOFFREY SEBILLE
Proposé par La Plateforme
Laissons de côté le « projet », la « stratégie », les « objectifs » et le « développement » pour réfléchir à des notions plus sensibles telles que le succès, la chance, le talent et le copinage. Nourri de documentaires musicaux et de paroles de musiciens, ce workshop n’entend pas dire aux groupes ce qu’il faut faire pour que « ça marche » (qui le saurait ?) mais pose humblement la question : « ça veut dire quoi un groupe qui marche ? ». Geoffrey Sebille est formateur et pigiste. Sa réflexion porte sur la façon dont nous pensons et écrivons à propos des groupes de musique. Celle-ci se décline à travers deux ateliers destinés aux musiciens, « Promenons-nous dans les bios » et « J’aurais voulu être un artiste » ainsi que des piges pour des festivals, des salles de concerts, des centres-ressources musiques actuelles et des magazines. À tout instant, son travail se veut un éloge à l’amateurisme et la subjectivité.
FORMATION « ÉCRIRE SA BIO »
Proposée par La Plateforme
La formation a été dirigée par Geoffrey Sebille et proposée en partenariat avec le CRMA du Bas-Rhin Nord et le CRMA de Colmar. « Promenons-nous dans les bios » qui défend une approche sémantique, énigmatique, esthétique de la bio. Ou comment en finir une fois pour toutes avec les « mélodies envoûtantes”, les « univers singuliers », les « invitations au voyage » et autres « riffs abrasifs ». Second rendez-vous du cycle « Mettre sa musique en récit », l’objectif de cette journée de formation est de travailler la biographie de son groupe, de repartir avec un écrit et une meilleure compréhension de cet exercice.
FORMATION LITMUS GRABUGE & COURT CIRCUIT
Proposée par La Plateforme
C’est à Strasbourg que GRABUGE, le réseau de musiques actuelles Grand Est, est venu porter son projet LITMUS pour son 3ème séminaire et il a été accueilli par La Laiterie et La Plateforme Artefact ! Intitulée « Ressources & outils pour une démarche écoresponsable solide », nos acteurs de la musique ont pu suivre une formation, sous le thème de la responsabilité environnementale dans le secteur des Musiques Actuelles en complicité avec la présence d’experts, d’opérateurs de la filière et de représentants des publics.
ATELIER GLITCH LE CHAMP DES COMPOSANTS
Proposée par La Plateforme
Les composants électroniques et leurs circuits recèlent une magie primitive et puissante. L’émerveillement ressenti à l’apparition d’une simple note produite par ces objets d’apparence si austère est fascinante. Cet atelier permet de vivre et partager cette émotion en construisant ensemble une multitude de petits modules sonores autonomes qui prendront place au sein d’une œuvre collaborative portée par l’artiste Gauthier Deplaude.
RENCONTRE « CAUSONS MUSIQUE »
Proposée par La Plateforme
Cette rencontre était le temps d’écouter et de parler de musiques : histoires, influences, styles, anecdotes, artistes avec Bertrand Dupouy, formateur spécialisé dans les courants d’histoire musicale. Les participants ont appris à présenter leur musique pour donner envie de l’écouter. Partant du principe que plus on parle musique, plus on élargit nos horizons et plus on arrive à construire un discours explicite et sincère, ce troisième workshop pro du cycle « Mettre sa musique en récit» propose d’ouvrir une discussion avec Bertrand Dupouy pour un tour d’horizon de quelques titres tirés au sort et des différentes facettes de leurs histoires.
PRÉSENTATION DE L’OSOSPHÈRE ET VISITE DE LA LAITERIE POUR LE CFA DE NANCY
Proposée par La Plateforme et L’Ososphère
Le Centre de Formations des Apprentis des métiers des arts de la scène de Nancy est venu assister à la présentation de L’Ososphère, animée par Transmission 360. S’en est suivi une visite guidée de La Laiterie Artefact.
ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DU COLLECTIF JACC
Proposée par Transmission 360
Nous avons accueilli, lors d’une résidence de deux jours à La Fabrique de Théâtre, le collectif JACC. Suite à leur participation à L’Ososphère 2022 au sein de Transmission360 en tant que médiateurs, 4 jeunes artistes souhaitent proposer deux créations plastiques et numériques en liens avec leur expérience pour l’édition 2024.
« FORMATION À LA MÉDIATION »
Proposée par Transmission 360
Lors de cet atelier de formation à la médiation, en complicité avec Bertrand Dupouy, spécialiste de l’histoire des courants musicaux, nous avons abordé le sujet suivant: comment la médiation participe à fabriquer du commun autour de l’acte artistique à l’échelle d’un territoire ? Les personnes présentes ont pu se former aux techniques et méthodes de médiation culturelle tout en débattant sur les différentes expériences de médiation pour faire émerger des possibles communs. Ce moment était l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes probablement intéressées pour rejoindre le groupe de médiateurs pour l’édition 2024 de L’Ososphère.