Du Vendredi 24 novembre 2023
Au Samedi 2 décembre 2023
 10h00

Session Artefact, décembre 2023

Lieux
Place de La Laiterie / Place Grimmeissen
Partenaires
GRATUIT

du 24 novembre au 2 décembre 2023

Place Grimmeissen et Place de La Laiterie

Nouveau temps fort de l’intense activité qui se déploie tout au long de l’année avec les habitants, habitantes, habituées et habitués du quartier Gare, autour des Labs, des dispositifs d’Artefact et du tissu multipartenarial. Cette dernière session de l’année occupera deux morceaux de ville : la place de La Laiterie et ses annexes ainsi que la place Grimmeissen à l’occasion du Marché OFF.

LA SESSION ARTEFACT

Articulée à son action artistique et programmatique à La Laiterie et sur L’Ososphère, Artefact développe depuis plusieurs années une intense activité qui croise accompagnement d’artistes et de projets, diagnostic sensible, transmission réciproque et médiation, participation des habitants et habitués. Une autre manière de faire ville ensemble, de vivre et partager l’expérience Artefact et de créer de nouveaux communs.

Au programme : 

créations et projets artistiques, diagnostic sensible, transmission réciproque et transmission, fabrique de relation et hybridation conviviale…

LE RADIOSHOW D’ARTEFACT EN PARTENARIAT AVEC RADIO EN CONSTRUCTION ET RADIO RBS

Proposé par La Laiterie

Tout au long de l’année, Artefact œuvre à croiser habitants et habitués autour d’une appropriation partagée du quartier Gare de Strasbourg par le croisement des récits individuels. Ce récit collectif est ainsi fabriqué en permanence, à travers des ateliers et sessions impliquant des artistes, des équipes d’Artefact et animateur.ices et des structures partenaires du quartier. Ce Radioshow quartier Gare est devenu une tradition du Marché Off. Il a invité en voisins les habitants à ce temps fort et convivial inscrit au cœur de la démarche « aller
vers et faire venir » qu’Artefact développe, autour de sa complicité singulière avec le CSC Côté Gare, avec le tissu multi-partenarial du quartier Gare.

BOURSE AUX DISQUES AVEC LA FÉDÉLAB

Proposée par La Plateforme

Une bourse aux disque de la scène musicale alsacienne : La Laiterie et La Fédélab se sont associées pour proposer à la vente les disques des artistes et labels de la scène alsacienne, lors du Marché OFF de Strasbourg qui s’est tenu du 24 novembre au 24 décembre Place Grimmeissen à Strasbourg !
L’idée était simple : proposer les disques des labels et artistes locaux à la vente lors des évènements qui étaient proposés par La Laiterie Artefact et la Fédélab dans le cadre du Marché Off.
À disposition : CD, Vinyles et K7 de groupes strasbourgeois tels que Amor Blitz, BBCC, Caesaria, Dirty Deep, Hermetic Delight, Tioklu….. et beaucoup d’autres !

CAUSONS MUSIQUE RAP AVEC BERTRAND DUPOUY ET DJ Q

Proposé par La Plateforme

La tradition orale de la conversation est sans doute le seul véritable creuset qui permet d’avoir une lecture des musiques populaires. Artefact a invité ainsi une nouvelle fois Bertrand Dupouy, formateur indépendant spécialisé dans l’histoire des courants musicaux mais surtout haut-parleur et converseur, et DJ Q pour explorer le rap à travers une discussion ouverte avec le public. Chaque personne a été invitée à prendre la parole et à transmettre son rapport à la musique, complété par des apports historiques, musicologiques et des anecdotes sur les artistes et leurs titres phares. Ce qui est vrai n’est pas forcément ce qui est exact…

PRÉPARATION ARTFOODLAB GOÛTER KAFFEE KUCHEN MAKROUTELE EN CO-CONSTRUCTION AVEC LE CSC CÔTÉ GARE

Proposé par La Construction

Les habitants et habitantes du quartier Gare/Laiterie se sont réunis avec les équipes du chef Pierre Erhart au CSC Côté Gare afin de préparer le goûter qui avait lieu le lendemain au Marché OFF.

ARTFOODLAB GOÛTER KAFFEE KUCHEN MAKROUTELE EN CO-CONSTRUCTION AVEC LE CSC CÔTÉ GARE

Proposé par La Construction

Nouvelle création de l’Artfoodlab en complicité avec le CSC Côté Gare, ce goûter a renouvelé la tradition du Kaffee Kuchen
en intégrant la collection néothentique de Bredele du quartier Gare, créée et préparée par ses habitant.es. Au menu : makroutele, baklavele et autres sekerparele.

CONCERT HOMMAGE 50 ANS DU HIP HOP

Proposé La Laiterie et La Plateforme

Le Plateforme Superband a frappé à nouveau ! Cette formation à géométrie variable est constituée de musiciens et musiciennes de Strasbourg, appartenant à des formations de musique différentes, résidant à La Plateforme Artefact tout au long de l’année. Ainsi, au- delà des processus d’accompagnement et de création, ces musiciens et musiciennes ont habité le quartier par leur présence et leur pratique. Le Plateforme Superband s’est emparé cette fois-ci de titres tirés de 50 ans de répertoire hip-hop pour les réarranger avec amour au-delà des styles et des chapelles, se joignant notamment aux habitants et habitantes impliquées dans des ateliers d’écriture menés avec notre complice CSC Côté Gare, pour présenter au public un titre collectif.

Le concert était au bénéfice de l’ASTU, association basée dans le quartier Gare et active dans la lutte contre toutes les discriminations, la défense de l’égalité de droits pour l’ensemble de la population et la lutte contre les violences faites aux femmes.

OPEN MIC AVEC SEAMER ET M.E

Proposé par La Laiterie et La Plateforme

Depuis des années, embrassant une tradition qui doit beaucoup au hip hop, Artefact, le groupe Seamer et M.E animent un Open Mic, invitant à prendre le micro tous ceux et toutes celles qui pratiquent le rap, le chant ou le slam ! Highlight de la fête du quartier Gare, avec sa kyrielle de poseurs de flow, ce format de scène ouverte est devenu une référence qui désormais s’exporte. Elle est pour la première fois décentralisée à l’intérieur de l’Ellipse strasbourgeoise pour y porter la voix et les propos de toutes les personnes désireuses d’investir la scène du Marché Off. Venez participer et ou écouter ces mots mis en musique dans la fulgurance de l’improvisation.

REPAIR CAFÉ ELECTROSTYLÉ DE L’ATELIER GLITCH AVEC GAUTHIER DÉPLAUDE

Proposé par La Plateforme

Car nous avons toutes et tous au fond du cœur, de notre placard ou de notre studio une question concernant l’électricité, un câble qui ne répond plus, une pédale d’effet HS, une guitare qui buzze, un petit synthé en kit pas fini de souder…
Artefact propose aux artistes qui souhaitent comprendre et redonner vie à leurs outils et instruments de musique chéris cet atelier de conseil, fabrication, analyse de panne et réparation électrique et électronique. Et parce que l’électronique c’est trop stylé !

BALADES SENSIBLES AVEC NATHALIE BELHOSTE ET

Proposée L’Ososphère, Transmission 360 et La Construction

Ces balades sensibles sont parties de la place Grimmeissen pour finir dans le quartier Laiterie. Avec l’artiste Nicolas Leurent et la guide historique Nathalie Belhoste, cette flânerie a convoqué l’intermède et la contemplation, l’anecdote et l’Histoire, l’interstice et le sensible, l’intime dans le commun, pour croiser les regards sur les lieux traversés et proposer un diagnostic artistique et partagé du quartier.

RESTITUTIONS « FABRIQUE TES FRINGUES »

Proposée par La Construction

La MJM Graphic Design Strasbourg est devenue actrice majeure de notre Session Artefact ! Après deux ateliers réalisés lors de nos éditions de mars et de septembre, les étudiants en mode ont fabriqué de superbes vêtements pour faire la fête dans un stylisme griffé quartier Gare ! C’était l’occasion de retrouver leurs créations qui étaient présentées de 14h à 18h le samedi 2 décembre à La Fabrique de Théâtre.

VIRTUALAB « GLOOMY EYES », Fernando Maldonado et Jorge Tereso, 2021, production numérique par Arte, film d’animation en VR

Proposée par L’Ososphère et La Construction

« Quand le soleil s’est lassé de la bêtise humaine, il a décidé de disparaître pour ne plus jamais se lever.» Les ténèbres ont réveillé les morts. Zombies et humains se livrent un combat acharné. Au milieu de ce chaos, un garçon zombie, Gloomy, et une fille mortelle, Nena, osent jouer avec l’amour. Alors que tout semble les opposer, leurs sentiments l’un pour l’autre pourraient représenter la dernière lueur d’espoir. L’œuvre se déploie sur plusieurs tableaux, à travers des dioramas qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure du récit. L’univers évoque l’esthétique des films en stop motion de Tim Burton, comme « L’étrange Noël de monsieur Jack », à la fois inquiétant et magique.

ATELIER « FABRIQUE TA BOULE À FACETTES » AVEC CREATIVE VINTAGE

Proposé par La Construction

C’est dans un esprit d’upcycling que les participants ont passé un moment aux côtés de Creative Vintage dans le cadre de notre Session Artefact pour fabriquer une boule à facette unique, « so quartier Gare » et qui brillera toute la nuit !
Comment ? L’idée était de découper des CD pour les rassembler et créer des mini-boules à facettes portatives à accrocher partout !

APÉRO SET CONVERSATOIRE AVEC RACHID BOWIE

Proposé par La Construction

Un apéro convivial avec les partenaires de La Construction, accompagné d’un DJ-Set avec Rachid Bowie pour clôturer la session Artefact.