« Modema – Cycles », François Delamarre à la Péniche Mécanique
« MODEMA Cycles » est une performance musicale et visuelle hypnotique réalisée à partir d’objets en verre, de lumière, de mouvement et d’un synthétiseur modulaire.
Depuis la nuit des temps, les cycles sont présents au cœur de nos vies : le cycle du cœur qui bat, celui du jour et de la nuit, ou encore le cycle des saisons.
Cette performance fait écho à tous ces cycles, et en particulier à ceux du vivant. Du début de vie d’un micro-organisme unicellulaire jusqu’à la frénésie de nos mégalopoles, « MODEMA Cycles » illustre l’accélération croissante imposée aujourd’hui par nos sociétés.
Les objets en verre présents au cœur de la performance ont été réalisés en partenariat avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.
François Delamarre
Musicien et artiste audiovisuel, s’approprie et détourne l’utilisation de matières et objets pour créer des systèmes optiques, lumineux, sonores et mécaniques. Il s’appuie sur ces outils pour créer des récits d’images et de sons. À travers cette démarche, l’artiste cherche à bousculer notre perception et nous propose un regard alternatif sur la réalité, empreint de poésie et d’onirisme.
© Bartosch Salmanski