Soutien à la création et à l'expérimentation artistique

Accueil et accompagnement de résidences 

Les résidences font partie du dispositif de soutien à la création de La Laiterie et consistent à accueillir dans nos salles des projets de création son et/ou lumière, des préproductions, filages, répétitions, mises en espace, ou de sessions de coaching scénique. 
Ces résidences permettent aux artistes de travailler leur spectacle dans les conditions réelles de leur future présentation au public, cadre idéal pour l’expérimentation et la recherche. Que la résidence concerne des artistes locaux, nationaux, ou internationaux, La Laiterie garantie des conditions d’accueil professionnelles.

Les projets de résidence soutenus s’inscrivent dans une temporalité pertinente au regard du parcours de l'artiste, de la stratégie de son développement ou de la poursuite de sa carrière, et de son environnement professionnel indépendamment du producteur : tourneur, manager, éditeur… Les projets doivent être engagés dans une perspective de diffusion du spectacle avec un programme prévisionnel établi.

Un accompagnement est proposé aux artistes en voie de professionnalisation, avec l’intervention de professionnels confirmés :
travail du son, de la lumière, occupation de l'espace scénique, déplacements, attitudes, pertinence de la set list…
A chaque fois que cela est possible, des actions culturelles ou pédagogiques autour des résidences sont menées avec les équipes artistiques accueillies.

Vous souhaitez demander une résidence à La Laiterie ? Envoyez votre demande à plateforme@artefact.org.

Résidence augmentée
La « résidence augmentée » vise à montrer à des élèves, des étudiants, des musiciens ce que représente le travail en résidence en condition professionnelle. La résidence augmentée peut aussi bien répondre aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle lorsqu’elle est dédiée à des groupes scolaires ou périscolaires, ou aux enjeux de l’accompagnement lorsqu’elle s’adresse à des artistes amateurs ou en voie de professionnalisation.

Complicités artistiques
En partenariat avec d’autres acteurs culturels, les « complicités artistiques » proposent à des artistes de différents niveaux de développement, de différentes esthétiques ou différents domaines, un espace de création commun. Il s’agit de favoriser les approches pluridisciplinaires et hybrides notamment dans les esthétiques urbaines, électroniques et contemporaines. Ces complicités s’inscrivent également dans une dimension de croisement des publics.
Un partenariat avec les Percussions de Strasbourg est engagé depuis 2019, permettant à l’artiste associé de La Laiterie ou aux résidents de la Plateforme Artefact d’expérimenter le décloisonnement des musiques d’aujourd’hui.