SUMMERSTAGESESSIONS À LA LAITERIE / AOUT

# résidences été 2020

Privé de pouvoir y accueillir les concerts qui y avaient été programmés, Artefact refuse de laisser La Laiterie plongée dans l’inertie imposée !
Nous ouvrons donc sa scène aux artistes d’ici engagés dans des créations afin de les soutenir par nos moyens techniques, scéniques et humains.
Une série de stage-sessions d’été pour créer de nouveaux projets destinés à des temps meilleurs.
 
A la fin de chaque session et parce que, « à la maison », la musique s’envisage en public malgré tout, nous vous proposons une restitution de la résidence en live stream sur notre page facebook à 18h.
 
Après Amoure, Bad Juice, Le Centre Aérien (October Tone, Noun..) et Ernest, nous accueillerons d’autres résidents de la Plateforme Artefact au mois d’aout : Les Chapeaux Noirs, le Label ICONIC, les étudiants de musicologie de l’Université de Strasbourg et Ernest, notre artistes associé, pour seconde session.
 
Corona ou pas, la canicule sera donc électrique sur notre scène et dans les locaux de La Plateforme… mais, en l’absence d’informations sur les conditions d’accueil du public à la rentrée le climat reste très lourd au-dessus des concerts à La Laiterie pour la saison qui vient.

ICONIC
En résidence le dimanche 23 aout

iconic

Iconic est le label rap de la maison Pegase. Il est né de l’ambition de développer les projets de jeunes artistes issus de la scène rap actuelle. Le concept de la mixtape est utilisé pour présenter chaque production issue du label ICONIC ; basé sur une charte visuelle commune et duplicable, l’identité de la mixtape met en avant l’ADN graphique d’ICONIC tout en présentant ostensiblement l’univers artistique de chaque artiste.
La résidence permettra au label de préparer le show organisé à La Laiterie le 10 novembre prochain avec les artistes de la mixtape Iconic Strasbourg #02.

LES CHAPEAUX NOIRS
En résidence du lundi 24 au mercredi 26 aout

chapeaux

Le langage des Chapeaux Noirs est tout d’abord celui de l’improvisation musicale, dans un terreau où le be-bop, le hard-bop puis les musiques avant-gardistes créèrent un langage que les membres du groupe ont su se réapproprier afin de le transcender. Empruntant son lyrisme à des musiciens tels que Brad Mehldau, Esbjörn Svensson ou Avishai Cohen, la musique des Chapeaux Noirs s’axe toujours sur des rythmiques fortes, emmenées par un duo basse/batterie puissant portant les thèmes et improvisations du saxophone et du piano.
Les Chapeaux Noirs travailleront en résidence leur nouveau répertoire, mais ce sera également l’occasion d’un coaching scénique avec Ludovic Schmitt.

Restitution de la résidence en live stream sur notre page facebook mercredi 26 aout à 18h.

ERNEST
En résidence du vendredi 28 aout au mardi 1er septembre

ernest

Instruments relookés façon « Nautilus », répertoire aux sonorités « rock-électro-bastringue », Ernest s’inscrit frontalement dans l’esthétique Steampunk telle qu’on la fantasme à travers les pages de Jules Vernes et H.G. Wells ou que Tim Burton l’a portée à l'écran. Evadé de récits apocryphes d’Andersen, inspiré par Gainsbourg, Ernest embarque le spectateur dans un temps-voyage fantasque et théâtral, pavé d’histoires d’amour grinçantes, de poésie et d’humour.
Nouvel album dans les radar, cette résidence à la Laiterie permet à Ernest d’éprouver des nouveaux titres, travailler la scénographie, la mise en scène, la lumière.
 
Restitution de la résidence en live stream sur notre page facebook mardi 1er septembre à 18h.

HOMMAGE AUX 50 ANS DE LED ZEPPELIN III
Etudiants en musicologie de l’Université de Strasbourg
En résidence le lundi 31 aout

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’album culte du groupe rock britannique, Led Zeppelin III, un projet mené tout au long de l’année en collaboration avec Bird Call et l’Université de Strasbourg a permis aux étudiants en musicologie de compléter les apports théoriques de leur formation par projet en immersion dans l’organisation, la production et la diffusion d’un concert. Les étudiants interprèteront le troisième album de Led Zeppelin le 5 septembre en plein air dans le quartier Laiterie.
La résidence vise à permettre aux étudiants de découvrir les conditions professionnelles du travail scénique.