Action culturelle

Permettre au plus grand nombre d’ouvrir ses champs de vision et de compréhension du monde qui l’entoure et de soi : telles sont les ambitions de l’action culturelle d’Artefact.

L'action culturelle vise à stimuler des logiques d'expression, d'épanouissement, de prise de conscience et de responsabilisation. Il participe d'une volonté d'élargissement dynamique des publics mais plus généralement de ceux susceptibles de s'ouvrir à de nouvelles pratiques culturelles.

L’action culturelle porté par Artefact, à La Laiterie ou hors de ses murs, crée du lien entre les générations, les cultures et les publics, quels que soient les moyens financiers, les disponibilités et les aptitudes de chacun, dans le souci constant du vivre ensemble et du partage à l'échelle d'une cité interculturelle.

 

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

FAVORISER L'ACCES A TOUS

PROCESSUS D'ACTION ARTISTIQUE SITUEE ARTEFACT

 

S’INITIER À LA CRITIQUE MUSICALE / ATELIERS « POINT DE VUE » AVEC LE SUAC

1

A travers trois concerts de La Laiterie ancrés dans différentes esthétiques, “Point De Vue” fait découvrir la critique musicale à une quinzaine d’étudiants, accompagnés par la journaliste Cécile Becker, pour produire des articles de critique musicale.
Faire le lien entre opinions et émotions, étayer l’expérience sensible en y intégrant le hors-champ technique et, sommes toutes, exercer et construire son “Point De Vue” de aspect-acteur jusqu’à le partager dans l’espace public, c’est l’expérience qui est ainsi proposée par Artefact et le Service de l'action culturelle - Université de Strasbourg.

RENCONTRER LES ARTISTES ET DÉCOUVRIR LA CRÉATION ARTISTIQUE / FABRIQUE ÉLECTRO AVEC LE COLLÈGE VAUBAN

2

A La Laiterie, La Plateforme Artefact produit des occasions de croiser accompagnement et transmission. C’est au sein d’une Fabrique Electro, dispositif de la Sacem, que l’artiste résident de La Plateforme VSVS anime des ateliers avec des élèves de 3eme du Collège Vauban à Strasbourg.
Composition, écriture, enregistrement, interprétation ces sessions visent une approche de la MAO et de l’Human Beatbox via une pratique artistique régulière et collective.

RENCONTRER LES ARTISTES ET DÉCOUVRIR LA CRÉATION ARTISTIQUE / ATELIERS RAP AVEC LE FOSSÉ DES TREIZE

3

Croiser accompagnement et transmission est au cœur du dispositif « Artiste Associé » de La Laiterie.
Les Ateliers Rap d’Ernest s’adressent aux ados du quartier Laiterie en partenariat avec Le CSC fossé des Treize Côté Gare, leur offrant la possibilité d’une pratique régulière et encadrée par des professionnels de l’écriture, de l’interprétation et de l’enregistrement.