Accompagner et développer la scène des musiques actuelles

Parce qu’en plus de pratiquer, comprendre dans son ensemble les mécanismes et le fonctionnement des filières musicales régionales et nationales est devenu indispensable aux porteurs de projet pour se développer, Artefact a créé il y a 10 ans son Centre de Ressources Musiques Actuelles.

Filière peu lisible, souvent méconnue voire fantasmée par les acteurs dès lors qu’il s’agit de s’y situer objectivement, la profession des musiques actuelles, véritable écosystème, fonctionne néanmoins selon ses propres codes et structurations qu’il s’agit de décrypter (repérage, prescription, production, édition, diffusion, presse etc…).

Bénéficiant de l’implantation forte dans les réseaux professionnels français et internationaux de la Laiterie, le Centre de Ressources s’emploie à guider les artistes et associations dans leurs trajectoires quels que soient leurs objectifs, qu’il s’agisse de pratique amateur ou de professionnalisation.
Pour cela, il élabore tout au long de la saison un programme bâti sur des actions de conseils, de formations, de promotion, sur une dynamique de forte diffusion des artistes régionaux (premières parties, soirées dédiées) mais aussi par l’accompagnement personnalisé et les possibilités de création offertes aux labels régionaux à la Plateforme Artefact.

Situé au cœur de l’activité des musiques actuelles de Strasbourg à l’international, le Centre de Ressources de La Laiterie répond ainsi chaque année aux attentes de près de 400 projets régionaux.

En 2020, Artefact poursuit le développement de son accompagnement en créant 2 laboratoires dédiés à l’expérimentation, la création et la professionnalisation : le laboratoire musiques électroniques et le laboratoire musiques urbaines.