Accompagner et développer la scène des musiques actuelles

 

 

La Plateforme Artefact : dispositif d'accompagnement de La Laiterie

Pour les groupes régionaux, des dispositifs d'accompagnement sont proposés selon un diagnostic préalablement établi, prenant en compte le niveau de développement du projet, les besoins, la motivation des musiciens et les moyens disponibles.

Une fois le diagnostic établi, plusieurs formules sont disponibles :
- Répétitions accompagnées (méthode, sonorisation, risques auditifs...),
- Travail scéniques (appréhension de la scène, des équipements techniques, réglage du son, interprétation…),
- Accompagnement spécifique (intervenant sur la voix, les arrangements, l'harmonie…)
- Soutien administratif (structuration du projet, montage d'association, environnement juridique…),
- Soutien au développement (aide à définir la stratégie du projet, sa communication, se munir des outils nécessaires pour le démarchage).

Outre l'accompagnement artistique, technique, administratif ou au développement, Plateforme Artefact met à accueille des artistes, des collectifs, des travailleurs indépendants ou des structures professionnelles investies dans le développement de projets artistiques. Ces "Résidents de La Plateforme" bénéficient d'un suivi individuel, de locaux mis à disposition (espace de coworking, bureaux, studios), d'une communication et de formations construites en fonction de leurs besoins.

 

HISTORIQUE DE LA PLATEFORME ARTEFACT, POLE D'INGENIERIE CULTURELLE

Depuis 1994, Artefact PRL accompagne des développeurs d'artistes (labels, managers, tourneurs...) et les artistes dans leur structuration et leur développement. Face à l’augmentation du nombre de développeurs d’artistes sur le territoire, une nouvelle formule d’accompagnement a été créé avec la création dès 2003 de la «Plateforme Artefact ». La volonté de la Ville de STRASBOURG était de confier à sa SMAC la mission d’accompagner les développeurs d’artistes.

Installée depuis 2003 sur le site de La Laiterie, au 10 rue du Hohwald, La Plateforme Artefact accueille des artistes, des collectifs, des travailleurs indépendants, ou des petites structures professionnelles investies dans le développement de projets artistiques. Les « résidents » constituent ainsi un pôle d’ingénierie bénéficient de locaux mis à disposition (espaces de coworking, studios), d’une communication, d’un suivi individuel, de workshop, et/ou de formations construites en fonction de leurs besoins. La Plateforme Artefact est un lieu de travail convivial où les synergies permettent de développer son activité avec des espaces et des services communs.