Formations et conférences

LES FORMATIONS PASSEES DU CRMA STRASBOURG

le programme des formations depuis 2008.

Vous avez manqué l'une de ces rencontres, ateliers ou conférences et souhaitez aborder l'un de ces sujets en session de rattrapage, contactez Jean Luc Gattoni au Centre de Ressources pour en parler lors d'un rendez vous conseil personnalisé.

2014

 

[24 octobre 2014] CONSTRUIRE UNE STRATEGIE A LONG TERME POUR SON PROJET MUSICAL.

Contenu : De l’idée à la réalisation et la mise en place d’une stratégie, du cadre juridique aux financements, de l’enregistrement à la distribution, de la  promotion à la scène et la tournée, cette session de formation abordera les différentes étapes pour développer un projet artistique en indépendant et préparer un artiste à intégrer la filière régionale puis nationale.

Intervenant : Frédéric Aboura (« Yes We Cab » agence de conseils et management).

 

[18 septembre 2014] DÉVELOPPER UNE LIGNE ÉDITORIALE ORIGINALE DANS SA COMMUNICATION SOCIAL MÉDIA.

Contenu : Parce que les médias sociaux évoluent chaque jour, parce que Pheed, Vine, Instagram, s'ajoutent à Facebook, Twitter, Bandcamp, Youtube etc,  avoir une bonne stratégie digitale se complique et peut brouiller l'image d'un projet artistique.

Cette journée vous permettra de faire le tri entre l'essentiel et le superflu pour mettre en place une ligne éditoriale originale, claire et actuelle dans votre communication social média.

Intervenant : Emily Gonneau (Nuagency, agence de communication social média – ww.nuagency.fr/)

 

[3 avril 2014] TRAVAILLER SON PROJET A L’INTERNATIONAL AVEC LE BUREAU EXPORT.

Contenu : Vous souhaitez développer votre projet à l’export ? Vous êtes dans une démarche de développement phonographique et live à l’international ? Le bureau export peut vous guider dans les stratégies à adopter, et sous certaines conditions, participer à votre développement sur ces nouveaux  territoires.

Intervenant : Aude Tillette (Bureau Export - Paris).

 

[4 février 2014] DEVELOPPER UN LABEL INDEPENDANT EN 2014 ?

Contenu : Crée par Stéphane Grégoire en 1997 dans la foulée d'une première expérience associative, le label ICI D'AILLEURS a su s'installer entre succès et précarité dans le cercle réduit des producteurs phonographiques ayant gardé le cap sur la diversité. Comment le modèle indépendant du label a t'il traversé la crise du disque ? Comment a t'il su conjuguer équilibre financier et ligne éditoriale éclectique. Quelles sont les stratégies adoptées  pour intégrer les avancées technologiques. Stéphane Grégoire retracera l'espace de 2 heures le parcours d'ICI D'AILLEURS et les perspectives d’avenirs des labels indépendants.

Intervenant : Stephane Gregoire (« Directeur du label ICI D’AILLEURS).

 

2013

 

[22 novembre 2013] CONSTRUIRE UNE STRATEGIE A LONG TERME POUR SON PROJET MUSICAL.

Contenu : Cette journée d’information s’adresse aux managers d’artistes qui souhaitent mettre en place un plan de développement d’artistes sur une période longue. De l’idée à la réalisation, sont abordées entre autre les questions autour du cadre juridique, du budget et des financements, de l’enregistrement, de la promo, de la presse, de la scène, de la distribution, de la vente, de la scène et de la tournée etc…

Intervenant : Frédéric Aboura (« Yes We Cab » agence de conseils et management).

[17 octobre 2013] REALISER UN FILM COURT POUR PROMOUVOIR SA CAMPAGNE DE CROWDFUNDING.

Contenu : « Le taux de réussite des campagnes de Crowdfunding sans vidéo est beaucoup plus faible que celui avec vidéo » nous rappelle VIRGINIE BERGER (www.DBTH.com) citant elle-même le fondateur de KICKSTARTER. Parce que la vidéo (cf l'exemple d'AMANDA PALMER) est l’outil le plus important dans ce type de démarche, apprenez lors de cette session à rédiger un scénario et à construire des films courts et efficaces à partir d’un matériel simple de type smartphone.

Intervenant :Gwladys Morinière (Réalisatrice).

[27 septembre 2013] BIEN MONETISER SES CONTENUS MUSIQUES SUR YOUTUBE.

Contenu : Voyage au coeur de YouTube et de ses nombreux dispositif de monétisation. Compte officiel, usage de la musique par un tiers, revenus liés à la prod et part des droits d'auteurs. vous saurez tout sur la monétisation des contenus musique sur YouTube.

Intervenant : Frederic Neff (Consultant web marketing et digital music - Président du MILA).

 

[24 mai 2013] TROUVER DES DATES NATIONALES SUR UN PREMIER ALBUM, COMMENT FAIRE ?

Contenu : Mettre en place une stratégie de booking hors de ses bases, adaptée à un projet artistique qui commence à s’installer dans le paysage musical.

Intervenant : Maud Cittone (Fondatrice de l’agence de booking La Bise Fraiche – labisefraiche.wordpress.com).

 

[21 mai 2013] LE CROWDFUNDING COMME NOUVELLE FORME DE MECENAT PARTICIPATIF.

Contenu : Lever des fonds directement auprès de personnes privées via internet pour financer ses productions, l’idée fait son chemin dans la filière musicale depuis plusieurs mois (MyMajorCompagny, Kickstarter etc..). Pour quelques projets aboutis, combien ont échoués et pourquoi ? Cette session propose un décryptage grand angle de ce type de dispositif.

Intervenant : Virginie Berger (Fondatrice de l’agence de DBTH www.dbth.fr).

 

[5 mars 2013] AJUSTER VOTRE PROMO WEB A PARTIR DES DONNEES ANALYTIQUES QUI VOUS SONT FOURNIES.

Contenu : Vous utilisez internet et notamment les réseaux sociaux pour votre promotion. Cette session vous propose de mesurer, évaluer et ajuster l’impact de votre promotion web à partir des données analytiques que vous fournissent ces outils.

Intervenant : Gabriel Halle (Consultant Numérique en Musique – www.tea-ms.com/).

 

[8 février 2013] COMPRENDRE LES DISPOSITIFS NATIONAUX D’AIDES AU DEVELOPPEMENT DE CARRIERE.

Contenu : Comment solliciter les dispositifs d’aides au développement de carrières notamment le FAIR ou Ricard Live Music.

Intervenant : Frédérique de Almeida (FAIR – www.lefair.org).

 

 

[30 janvier 2013] CONSTRUIRE LE BUDGET DE SON PROJET MUSICAL.

Contenu : Dans la continuité de la session sur la mise en place d’une stratégie de développement de projet, Fréderic Aboura viendra compléter son intervention en abordant les questions relatives à la construction budgétaire de celle ci.

Intervenant : Frédéric Aboura (« Yes We Cab » agence de conseils et management).

 

2012

 

[25 novembre 2012] CONSTRUIRE UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT GLOBALE POUR SON PROJET MUSICAL.

Contenu : Cette journée d’information s’adresse aux managers d’artistes qui souhaitent mettre en place un plan de développement d’artistes, en y intégrant au départ tous les éléments liés à l’activité d’un artiste. (cadre juridique, disque, scène, promo etc…).

Intervenant : Frédéric Aboura (Découvert Autorisé, et manager de La Canaille)

 

[6 novembre 2012] LE DISQUE EN 3 ETAPES : PRODUCTION, COMMERCIALISATION, DISTRIBUTION.

Contenu : Maîtriser les conditions de réalisation d’un album, constater la situation de l’industrie phonographique, apprécier les enjeux de l’autoproduction et de la musique en ligne.

Intervenants : Stéphane Grégoire (Label Ici d’ailleurs) en partenariat avec l’OGACA

 

[19 octobre 2012] METHODOLOGIE ET STRATEGIES POUR REUSSIR LA VENTE DE SON CONCERT.

Contenu : Identifier ses réseaux de diffusion, obtenir des conseils pratiques à l’organisation d’une tournée.

Intervenants : Clémence Bizien (Auguri Productions) en partenariat avec l’OGACA

 

[11 octobre 2012] BIEN GERER UNE REGIE DE TOURNEE, AVEC OU SANS REGISSEUR.

Contenu : Impactant directement sur le bon déroulement des tournées professionnelles, le régisseur (tour manager) intervient tant au niveau technique qu’humain dans la vie d’un groupe sur la route. En passant en revue ses activités principales, cet atelier vous permettra d’évaluer s’il vous est d’ores et déjà indispensable.

Intervenants : Frédéric Aboura (« Yes We Cab » agence de conseils et management).

 

[28 septembre 2012] SALONS PROFESSIONNELS, Y ALLER, POUR QUOI FAIRE ?

Contenu : Avec le MaMA à Paris, le BIS à Nantes, les rencontres pro des Transmusicales à Rennes, les salons professionnels se multiplient en France. Pourquoi y aller, qu’est ce qu’on y trouve, qui y rencontrer, autant de questions à se poser avant de commander son accréditation.

Intervenants : Elsa Bendhif (Main D’œuvres) et Julien Hohl (Deaf Rock Records).

 

[10 septembre 2012] S’INSCRIRE OU NON AUX TREMPLINS « DECOUVERTE».

Contenu : Avec la multiplication des festivals, les tremplins « découverte » permettent, en attendant mieux, de se faufiler dans une programmation officielle. Quand, comment, pourquoi ou pas s’y inscrire ? Cet atelier propose un tour d’horizon des dispositifs à venir pour la saison 2013.

Intervenants : Jean Luc Gattoni (Centre de Ressources d’Artefact PRL)

 

 

[26&27 avril 2012] DIFFUSION & BOOKING POUR ARTISTES EN DEVELOPPEMENT.

Contenu : Comprendre l’environnement de la diffusion et les processus de programmation pour acquérir des méthodes professionnelles dans la recherche de date de concerts en France et à l’étranger.

Intervenants : Christel Ribeiro, artiste, DJ et tourneuse depuis de nombreuses années, elle a développé une approche singulière de la diffusion des projets artistiques.

 

[11 avril 2012] MONTER UN PLAN MEDIA SUR UN TEMPS FORT DE SON ACTUALITE ?

Contenu : Comment communiquer sur l’avant, le présent et l’après d’un temps fort de son actualité (sortie d’album, date sur un festival national etc…).

Intervenant : Jeremy Spellanzon attaché de presse de Moriarty.

 

[23 mars 2012] RENCONTRE AVEC LE FAIR, DISPOSITIF D’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE CARRIERE.

Contenu : De passage à la Laiterie à l’occasion du concert de Miossec et Laurent Lamarca, l’équipe du FAIR a présenté en détails aux artistes strasbourgeois, le contenu de leur dispositif d’aide au développement de carrière et abordé avec eux des questions autour de la spécificité de la filière musicale en France.

Intervenant : Frédérique De Almeida (Fair).

 

2011

 

[21 au 25 novembre 2011] DEVELOPPER ET MANAGER DES ARTISTES A L’HEURE DES STRATEGIES MUSICALES DIGITALES.

Contenu : Cette semaine apporte une vue d’ensemble du métier de manager à l’heure d’internet et des stratégies de développement musicales digitales. Les intervenants sont des professionnels des musiques actuelles issus des milieux et circuits nationaux. Au programme de la formation, la mise en place d’une stratégie de développement d’artiste, les filières de rémunérations : cachets, redevances, droits d’auteurs, droits voisins, les partenaires professionnels, les financements extérieurs, le cadre juridique et l’environnement social de l’artiste, la situation du manager, les concerts et tournées, la prospection, les nouveaux marchés de la filière musicale, les contrats et leurs négociations, les labels physiques et numériques, les producteurs et producteurs indépendants, la distribution, l’édition musicale, la communication et la stratégie marketing adaptée aux nouveaux outils de développement sur internet.

Intervenants : (Virginie Berger, Patricia Teglia, Frederic Aboura, Julien Soulié, Jean Luc Gattoni)

 

[25 novembre 2011] CONSTRUIRE UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT GLOBALE POUR SON PROJET MUSICAL.

Contenu : Cette journée d’information s’adresse aux managers d’artistes qui souhaitent mettre en place un plan de développement d’artistes, en y intégrant au départ tous les éléments liés à l’activité d’un artiste. (cadre juridique, disque, scène, promo etc…)

Intervenant : Frédéric Aboura (Découvert Autorisé, et manager de La Canaille)

 

[2 novembre 2011] METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT « FERAROCK » POUR SES SORTIES D’ALBUM.

Contenu : Comment mettre en place un partenariat radio à partir du réseau Férarock, de manière à obtenir de la diffusion à l’occasion d’une sortie discographique.

Intervenant : Julia Fromentin (FERAROCK).

 

 

[5 octobre 2011] MONETISER SA MUSIQUE EN LIGNE A PARTIR DE FACEBOOK ET BANDCAMP.

Contenu : Comment vendre sa musique en ligne en conjuguant des réseaux sociaux et des sites de paiement en ligne.

Intervenant : Virginie Berger (DBTH), et la participation des membres de Misteur Valaire.

 

[22 septembre 2011] FAUT-IL CREER SA PROPRE STRUCTURE D’EDITION MUSICALE ?

Contenu : Aborder et décrypter le milieu de l’édition musicale, avant de choisir son propre mode d’édition.

Intervenant : Laurent Balandras. (Balandras Edition).

 

[14 mai 2011] RENCONTRE AVEC LE FAIR, DISPOSITIF D’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE CARRIERE.

Contenu : De passage à la Laiterie à l’occasion du concert de FLORENT MARCHET et THIS IS THE HELLO MONSTER, l’équipe du FAIR se propose de présenter en détails aux artistes strasbourgeois, le contenu de leur dispositif d’aide au développement de carrière et d’aborder avec eux des questions autour de la spécificité de la filière musicale en France. Le FAIR s’adresse à tous les artistes signés ou non, ayant donné au moins 10 concerts en, mais aussi hors de leur zone géographique et qui disposent d’un album de moins de deux ans distribué commercialement. Cette année la date de clôture pour solliciter une aide du FAIR est le 31 mars, info et renseignement par téléphone au 01 48 78 46 10.

Intervenant : Marion Orlandi (le Fair)

 

[2 avril 2011] PHYSIQUE OU NUMERIQUE, COMMENT METTRE EN PLACE UNE BONNE DISTRIBUTION MUSICALE.

Contexte : La distribution numérique permet aujourd’hui aux structures indépendantes une mise en vente immédiate de leur production. Toutefois la question des stratégies de distribution reste entière, notamment parce que les possibilités offertes sont nombreuses mais aussi inégales.

Contenu : Quels sont les acteurs ? Comment choisir ses partenaires digitaux ? Vente directe ou vente en magasins ? Vendre en ligne mais vendre quoi ? Quels sont les enjeux, combien je gagne ? Cette conférence propose aux artistes et aux responsables des labels indépendants un état des lieux des filières de la distribution physique et numérique en France.

Intervenant : Fréderic Neff (MILA / Viva-Musica) consultant indépendant spécialiste de la distribution physique et numérique de la musique.

 

[2 avril 2011] EVALUER SES OUTILS DE PROMO NUMERIQUE.

Contexte : La filière musicale autoproduite s’est rapidement approprié les possibilités de promotion offerte par Internet. Comment les programmateurs et journalistes sont ils sensibles aux sites Internet et pages de réseaux sociaux des artistes qui les sollicitent.

Contenu : Cet atelier permet à chaque artiste de faire évaluer en temps réel ses propres outils de promotion aux travers du regard spontané des professionnels présents, dont l’approche se fera sur des critères objectifs d’originalité, attractivité, maniabilité et stratégie.

Intervenants : Virginie Berger (DBTH), spécialiste en marketing musical, Pascal Bertin journaliste indépendant les Inrockuptibles, Eric K. Lalot programmateur.

 

 

2010

 

[22 au 26 novembre 2010] PROFESSION MANAGER » EN PARTENARIAT AVEC L’IRMA.

Contenu : Cette nouvelle session apporte une vue d’ensemble du métier de manager. Les intervenants sont des professionnels des musiques actuelles issus des milieux et circuits nationaux. Au programme de la formation, le contexte historique et socioculturel du management, les filières de rémunérations : cachets, redevances, droits d’auteurs, droits voisins, les partenaires professionnels, les financements extérieurs, le cadre juridique et l’environnement social de l’artiste, la situation du manager, les concerts et tournées, la prospection, le marché des majors et les contrats 360, labels et producteurs indépendants, la production, le disque, l’éditeur musical, la négociation des contrats, la communication et la stratégie marketing adaptée aux nouveaux outils de développement sur internet.

Intervenants : 22/11 : Fréderic Aboura (Découvert Autorisé), 23/11 : Yann Perrin (Irma), 24/11 : Julien Soulié (manager d’de Florent Marchet et Alexis HK), 25/11 : Patricia, Teglia (attaché de presse indépendante), 26/11 : Virginie Berger (consultante en music marketing)

A noter : La formation s’adresse aux managers d’artistes en développement qui cherchent à structurer leur projet. Les inscriptions enregistrés en fonction de leurs arrivées (14 places disponibles) sont possibles jusqu’au 5 novembre 2010, le coût de la formation est de 200 euros.

 

[26 novembre 2010] METTRE EN PLACE UNE BONNE STRATEGIE MUSICALE DIGITALE.»

Contenu : « C’est quoi être artiste en 2010, c’est quoi une maison de disques en 2010 ? Une maison de musique ? Une maison de musique enregistrée ?, Comment définir et travailler le music marketing dans cet environnement en constance évolution. »

Ces questionnements ouvrent le livre blanc publié par Virginie Berger sur les stratégies de music marketing. Nous avons proposé à l’auteur de venir l’espace d’une journée nous apporter son regard novateur sur le développement artistique à l’heure du numérique, de Myspace, Facebook, Bandcamp et Topspin.

Intervenant : Virginie Berger, Ex responsable marketing Myspace, Canal Plus, Msn, Nrj, aujourd’hui consultante indépendante en stratégie et music marketing. http://virginieberger.com/

A noter : Cette formation est donnée dans le cadre de la formation Manager du 22 au 26 novembre. L’inscription uniquement à cette journée est également possible.

 

[25 novembre 2010] LES CANAUX DE REVENUS POTENTIELS POUR UN ARTISTE A L'HEURE DU NUMERIQUE.»

Contenu : « Le marketing direct to fans, ensemble d’actions marketing se concentrant principalement sur la monétisation de la relation artiste et fan, est en plein développement. Ce business model ne dépend plus uniquement de l’air play radio ou les diffusions de clips en TV. Il dépend principalement de la relation entretenue entre les artistes et leurs fans. » Cette conférence propose de décrypter par un tour d’horizon les nouveaux canaux de revenus potentiel de la musique, particulièrement ceux adaptés aux artistes indépendants. « (Direct-to-fan, TopSpin, Ventes digitales, Ventes physiques, Licence, Merchandising, Tournées etc.) »

Intervenants : Virginie Berger, Ex responsable marketing Myspace, Canal Plus, Msn, Nrj, aujourd’hui consultante indépendante en stratégie et music marketing. http://virginieberger.com/

 

 

[24 novembre 2010] LE ROLE DE L’ATTACHE « DE PRESSE DANS LE DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE.»

Contenu : Cette nouvelle conférence apporte une vue d’ensemble sur le métier d’attaché de presse. Comment ils travaillent, quels sont leurs réseaux, comment et pourquoi faire appel à un attaché de presse lorsque que l’on sort un disque ?

Patricia Téglia évoquera également le travail qu’elle a réalisé en 2010 avec le label strasbourgeois DeafRock Records pour la mise en place d’une stratégie de visibilité des artistes Colt Silvers et Plus Guest.

Intervenants : Patricia Teglia (AOURA – attachée de presse pour Luke, La Chanson du Dimanche, Colt Silvers, Yodelice, Emir Kusturica etc).

 

[19 novembre 2010] L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE LIE A LA MUSIQUE DEMATERIALISEE.

Contenu : L’apparition du numérique dans les différents rouages de la filière musicale, si elle offre une plus grande liberté en matière de création, promotion et diffusion, n’en détache pas moins de la nécessité de se situer dans un environnement économique et juridique maîtrisé. Cette formation traitera du marché actuel et les perspectives économiques du numérique, de ces nouveaux modèles, des modes de rémunération associés de la filière, de la chaîne des valeurs du numérique, etc…

Intervenant : Aymeric Pichevin, correspondant en France du magazine Billboard, auteur de divers ouvrages sur la musique (Autoproduire son disque), fondateur du cabinet d'études Man Media et du Home Sessions Club.

 

[24 avril 2010] LES NOUVEAUX METIERS LIES AU NUMERIQUE

Contenu : État des lieux des nouveaux métiers liées à l’apparition du numérique dans la filière de production et promotion musicale. Présentation de l’IRM@WORK, la nouvelle plateforme « emploi et stage» de l’Irma. (1 annonce sur 4 est liée aux nouveaux métiers du numérique). Point d’étape sur les cursus scolaires et professionnels qui mènent aux nouveaux métiers du numérique. (Communiquant réseaux sociaux, attaché de promotion de musique en ligne, webmaster, communauty manager etc.). Zoom sur le métier de chargé de promotion web (quels outils pour la promo web, l'électronique press kit, présentation d’exemples de stratégie de promo web appliqué aux secteurs de la musique en ligne.)

Intervenant : Christine Dong (IRMA), etc...

 

[24 avril 2010] CONFERENCE : LE RAPPORT ZELNIK/CREATION&INTERNET

Objectif : Présentation et décryptage du plan d'action en faveur de la création sur internet publié en janvier 2010 par le Ministère de la Culture.

Contenu : Ce qui va changer pour les artistes. Dans quelles mesures ces propositions répondent elles aux attentes des acteurs, producteurs et des managers d’artistes.

Gros plan sur la préconisation concernant l'encadrement de la diffusion de musique sur Internet par l'instauration d'une licence légale pour les web radios et d'une gestion collective de la rémunération des ayants droit pour le streaming.

Les stratégies et moyens mis en place par les collectivités régionales pour soutenir les acteurs à l'issue de ce rapport.

Intervenant : Philippe Astor, journaliste indépendant à Musique Info Hebdo , ZDnet Hebdo, Electron libre.          

 

 

[24 avril 2010] CONFERENCE : CONSTRUIRE UNE STRATEGIE PROMO EVENEMENTIELLE A PARTIR D'INTERNET.

Contexte : à l’occasion des Scènes d’Ici, les managers des artistes programmés ont participé à une série de workshop dont l’objectif était de les faire travailler à la mise en place d’une stratégie promo ayant pour enjeu leur propre participation au Festival.

Contenu : cette conférence propose une restitution publique de l’atelier.

Objectif : apprendre à monter une campagne de promotion d’évènement sur les différents supports de visibilité offert par Internet, notamment les réseaux sociaux.

Intervenant : Olivier Kubler, fondateur de l’agence de communication internet Advisa

 

[22 avril 2010] CONFERENCE : BIEN DIFFUSER SES VIDEOS SUR INTERNET

Contexte : à l'heure de la multiplication des possibilités de diffusions d'images et de vidéo sur Internet, quelles sont les règles a respecter pour bénéficier au mieux de cette visibilité.

Contenu : Apprendre à tenir compte du support dans son processus de création ?

Quel format d'encodage pour une diffusion fluide et de qualité sur internet ?

Quelles stratégies pour être le plus visible sur les sites de vidéos en ligne ?

> Intervenants : Donatien Bozon de Dailymotion, Alexandre Perrier de Kidam Production – Les Concerts  à emporter, Joel Isselé journaliste à « Impulsons DNA »,  Yves Brua, réalisateur de la Cité de la Prod,

 

[11 mars 2010] RENCONTRE AVEC LE FAIR, DISPOSITIF D’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE CARRIERE.

De passage à la Laiterie à l’occasion du concert de PONY PONY RUN RUN et CURRY AND COCO, l’équipe du FAIR se propose de présenter en détails aux artistes régionaux, le contenu de leur dispositif d’aide au développement de carrière et d’aborder avec eux des questions autour de la spécificité de la filière musicale en France. Le FAIR s’adresse à tous les artistes signés ou non, ayant donné au moins 10 concerts en, mais aussi hors de leur zone géographique et qui disposent d’un album de moins de deux ans distribué commercialement. Cette année la date de clôture pour solliciter une aide du FAIR est le 31 mars.

Intervenant : Laurent Clery (éditeur Pony Pony Run Run et Marion Orlandi (Le Fair)

 

[7 janvier 2010] LE ROCK AU RISQUE DE L’INSTITUTION.

Contenu : Dans sa mythologie, le rock apparaît comme une musique rebelle, par définition hostile à toute institution. Pourtant des politiques du rock sont apparues, créant des équipements destinés à sa diffusion, favorisant son apprentissage dans des écoles de musique, développant des festivals. Certes moins que dans beaucoup d’autres secteurs culturels, l’intervention publique et ses institutions sont désormais un élément important de son fonctionnement. Quelles sont dès lors les conditions de ce rapprochement ? Et comment affecte-t-il les manières de faire, d’écouter et de penser le rock ?

Intervenant : Emmanuel Brandl (Sociologue à l’Université de Grenoble, auteur de L’ambivalence du rock : entre subversion et subvention) et Louis Chretiennot – Enseignant à l’école nationale de musique de Villeurbanne, auteur de Le chant des moteurs – Du bruit en musique.

Modération : Thierry Danet et Vincent Dubois – professeur de science politique, vice-président de l’Université de Strasbourg délégué à la culture.

entrée libre, cycle de conférences proposé par l’Université de Strasbourg (Master politique et gestion de la culture de l’Institut d’études politiques) et la DRAC Alsace

  

2009

 

[16 au 20 novembre 2009] PROFESSION MANAGER EN PARTENARIAT AVEC L’IRMA.

Contenu : Cette nouvelle session apporte une vue d’ensemble du métier de manager. Les intervenants sont des professionnels des musiques actuelles issus des milieux et circuits nationaux.

Au programme de la formation, le contexte historique et socioculturel du management, les filières de rémunérations : cachets, redevances, droits d’auteurs, droits voisins, les partenaires professionnels, les financements extérieurs, le cadre juridique et l’environnement social de l’artiste, la situation du manager, les concerts et tournées,  la prospection, la fiche technique, le marché des majors et les nouveaux contrats 360, labels et producteurs indépendants, la production, le disque, l’éditeur musical, la négociation des contrats et la communication, le travail de l’attaché de presse.

Intervenants : Myriam Chiaramonti (manager d’Anis et de Jil is Lucky), Patrick Delamarre (régisseur général du festival « Les Orientales » et Django D’or), Yann Perrin (IRMA), Patricia Téglia Patricia Teglia (AOURA – attachée de presse pour Luke, Ours, La Chanson du Dimanche etc…), Fréderic Aboura (Découvert Autorisé)

 

[16 novembre 2009] LE ROLE DE L’ATTACHE DE PRESSE DANS LE DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE.

Contenu : Cette nouvelle conférence apporte une vue d’ensemble du métier d’attaché de presse. Comment ils travaillent, quels sont leurs réseaux, comment et pourquoi faire appel à un attaché de presse lorsque que l’on sort un disque ?

Intervenant : Patricia Teglia (AOURA – attachée de presse pour Luke, Ours, La Chanson du Dimanche etc…)

 

[13 mars 2009] WORKSHOP « DISTRIBUTION ET DIFFUSION NUMERIQUE »

Maîtriser les conditions d’accès aux circuits de distribution et de diffusion numérique nationaux et internationaux depuis le territoire régional. Choisir une stratégie.

Atelier de travail et de discussion avec les professionnels et spécialistes du développement d’artistes sur internet.

Intervenant : Julien Simon (Deezer), Philippe Dupuis (webentertainer.fr) et Richard Cabaret (Myspace),

 

[13 mars 2009] WORKSHOP « SIGNER SA PRESENCE SUR LES SITES DE PARTAGE.

Savoir démarquer les contenus mis en ligne pour être plus facilement identifiable. Ex : développer une charte graphique, soigner l’impact visuel des contenus vidéos destinés à être mise en ligne sur des sites de partage.

Intervenants : Antoine Neumann, graphiste et Loic Robine, réalisateur

 

[13 mars 2009] LES DROITS D’AUTEURS AUDIO ET VIDEO A L’HEURE DE LA DEMATERIALISATION DES SUPPORTS.

Comment protéger son œuvre, maîtriser et contrôler la diffusion des contenus audio et video sur internet, puis percevoir ses premiers droits de diffusion ?

Cette  conférence intègre le partenariat développé entre Artefact PRL et l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et qui inclut notamment la question de la professionnalisation de élèves de l’école dont les problématiques rencontrent pour part celles que connaissent les artistes du champ des musiques actuelles.

Intervenants : Pierre Schott de la Sacem, Patrick Litou du Sesam, Laurence Dreyfus cabinet Fidal

 

2008

 

 [17 au 21 novembre 2008] FORMATION : « PROFESSION MANAGER

Contenu : Cette formation apporte une vue d’ensemble du métier de manager. Les intervenants sont des professionnels des musiques actuelles issus des milieux et circuits nationaux.

Au programme de la formation, le contexte historique et socio-culturel du management, les filières de rémunérations : cachets, redevances, droits d’auteurs, droits voisins, les partenaires professionnels, les financements extérieurs, le cadre juridique et l’environnement social de l’artiste, la situation du manager, les concerts et tournées,  la prospection, la fiche technique, le marché des majors, labels et producteurs indépendants, la production, le disque, l’éditeur musical, la négociation des contrats et la communication, et le marché transfrontalier.

Le nombre de place est limité, le coût de la formation est de 200 euros.

Intervenants : Myriam Chiaramonti (manager d’Anis), Patrick Delamarre (régisseur général du festival « Les Orientales » et Django D’or), Jean Luc Gattoni (Responsable Centre de Ressources Artefact PRL), Emma Raynaud (directrice de MA Developpement et ex marketing SonyMusic), Frederic «Cab » Aboura (Découvert Autorisé – management d’artiste en développement)

 

[6 juin 2008] LA PRESSE MUSICALE ET LE DEVELOPPEMENT D’ARTISTE.

Comment aborder la presse musicale régionale, nationale et internet lorsque l’on est un artiste en développement ? Comment les journalistes abordent le surplus de sollicitation ? Comment comprendre leurs contraintes et enjeux dans leurs choix rédactionnels ? Quand et comment lancer une campagne de promo dans la presse ?

Conférence publique et workshop avec Vincent Arquilliere (les Inrockuptibles, PopNews), Joel Isselé et Jean Frédéric Tuefferd (DNA), Manu Dosda (Poly), Dom Poirier (Cit’In).

 

[6 juin 2008] : QUELLES POLITIQUES POUR LES  MUSIQUES ACTUELLES EN ALSACE A L’ECHELLE DU TERRITOIRE REGIONAL

Une émission télévisée enregistrée à la Laiterie à l’occasion de cette édition de Scènes d’Ici permettra notamment d’apporter un éclairage institutionnel sur les politiques de soutien aux musiques actuelles aujourd’hui en place à l’échelon du territoire régional ; ce plateau invitera notamment des représentants des collectivités publiques à faire partager leurs enjeux et perspectives.

Intervenants : Michel Giess (DRAC), Valérie Bach (Ville de Strasbourg), Alexandre Michta (CG67), Jean Louis Rauch (CG68).

 

[7 avril 2008] LES DISPOSITIFS DE SOUTIEN DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS APPLICABLES AUX PROJETS MUSIQUES ACTUELLES DANS LA REGION.

Contenu : Patrice Weisheimer présentera les différents dispositifs d’aide et de soutien du dispositif « Envie d’Agir » applicables aux acteurs des musiques actuelles de la Région. (Programme Européen Jeunesse, Fonds Départemental d’aide à l’initiative des Jeunes du Bas Rhin et Défi Jeunes)

Intervenant : Patrice Weisheimer, Conseiller Éducation Populaire Jeunesse auprès du Ministère de la Jeunesse et des sports.

 

 

[30 janvier 2008] QUAND LE LABEL INDEPENDANT SE FAIT TOURNEUR.

Structurés et autonomes dans le développement d’artiste, les labels indépendants ou micro labels s’émancipent désormais des majors dans les processus des premières productions.

Il en va de même pour l’organisation des tournées, puisque ces mêmes micro structures se chargent également de l’organisation des premiers concerts de leurs artistes.

Comment ces nouvelles structures articulées autour du schéma label / tourneur se positionnent elles sur un marché ultra concurrentiel pour mettre en avant leurs projets artistiques ?

Intervenants : Patricia Bonnetaud(†) du label "Ladilafé Productions", label et tourneur qui fêtera prochainement son deuxième anniversaire et Annick Clavaizolle de Sophiane Production, tourneur indépendant notamment du groupe « Cocoon », apporteront leur point de vue et expérience sur ces questions.